Le rayonnement électromagnétique et plus spécialement sa partie visible, la lumière, est notre unique moyen d’appréhender l'univers au delà du système solaire. Nous connaissons tous les superbes images que produisent les astronomes. Mais l'image n'est pas le seul moyen d'exploiter les signaux que nous recevons des étoiles et du ciel profond. Deux techniques, proches en fait, permettent d'analyser le comportement des étoiles et d'identifier les éléments qui produisent ou absorbent leur lumière : la photométrie stellaire et la spectroscopie, toutes deux sont largement pratiquées par les astronomes amateurs.

Lire la suite...

Véritable star du ciel de cette fin août, Nova Del 2013 est d'abord un cataclysme extraordinaire. Imaginez une étoile qui se met à briller 150 000 fois plus en quelques heures...

koichiitagakitel-21cmLa nova a été décourverte par Koichi Itagaki. Astronome amateur japonais, il réside à Yamagata, Japon. Véritable spécialiste de la chasse aux nouveaux objets célestes, il a déjà découvert, ou co-découvert 80 super-novae, plusieurs novae, des comètes. Il a reçu le prix Edgar Wilson en 2009 qui récompense les amateurs découvreurs de comètes.

 

Auteurs : Eric Chariot, Lise Evezard, André Favaro, Roger Pieri, Dominique Dhoosche - Mis à jour le 24/08

Lire la suite...