Réunion de mars 2010

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

Réunion de mars 2010

Message par Vincent Boudon »

Voici un petit doodle pour la réunion de mars 2010 du Groupe Astrophysique :

http://www.doodle.com/9t292g4r6fduvaub

L'idée est de commencer à parler cosmologie. Le premier thème sera la Big Bang. Comme d'habitude, nous nous baserons sur un ou deux articles à regarder ensemble pour discuter autour. Mettez ici vos suggestions d'articles !

(Nous ferons aussi au début un petit retour sur le document de Christian sur les supernovae).
Vincent
Alexandre Parriaux

Re: Réunion de mars 2010

Message par Alexandre Parriaux »

:mrgreen: Ca va être sympa !

Mais le Big Bang... Quelque chose en particulier ? Car il y a un sacré bout là :?

On pourrai peut être commencer à définir le Big Bang de part son histoire et ensuite les preuves en faveur du Big Bang.

Puis ensuite établir une Chronologie et enfin les problèmes qu'il cause (du point de vue théorique).

En tout cas il faut établir un petit plan et chercher les articles en fonction du bout qu'on va traiter durant la réunion car sinon on va commencer du Big Bang en général et partir dans tous les sens... Et oui le Big Bang c'est très complexe :shock:

En ce qui concerne les articles, on en a un de la SAB qui a été fait en 2006 intitulé : "L'histoire de l'univers : repères,"
Qui contient les principales étapes de la formation de l'univers et sur la dernière page "Forces et particules dans l'univers". L'auteur n'est pas mentionné.
Je l'amènerai si vous voulez.

Ce n'est pas un article mais j'ai le livre d'Hubert Reeves qui regroupe ses deux livres : "Dernières nouvelles du Cosmos" et "Vers la première seconde". Quasiment tout le bouquin est basé sur le Big Bang en passant par les forces, les éléments, les problèmes... Je peux l'amener aussi.

Je chercherais les articles suivant le point que l'on veut aborder ;) :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Alex a écrit : On pourrai peut être commencer à définir le Big Bang de part son histoire et ensuite les preuves en faveur du Big Bang.

Puis ensuite établir une Chronologie et enfin les problèmes qu'il cause (du point de vue théorique).
Oui, ça me semble bien comme programme.
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

En ce qui concerne les articles, on en a un de la SAB qui a été fait en 2006 intitulé : "L'histoire de l'univers : repères,"
Qui contient les principales étapes de la formation de l'univers et sur la dernière page "Forces et particules dans l'univers". L'auteur n'est pas mentionné.
L'auteur, c'est le même que pour les docs sur les galaxies et les étoiles : il s'agit de Fred Gourbeix.
?>!
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Il y a mon article de la bulle sur le rayonnement 3K 8-) Tout le monde a pigé ce qui s'y passe :?:
Une de ces 4, j'aimerais faire le même genre pour l'expansion de l'Univers. Enfin, il restera la nucléosynthèse primordiale... :geek:
Vincent Boudon

Chris me fait remarquer qu'il y a une réunion du Groupe Ados le 6 à 16h. J'ai donc déplacé la proposition pour le Groupe Astrophysique à 14h.

Pour ceux qui se sont déjà inscrits dans le Doodle, pouvez-vous y retourner et confirmer (ou pas) la possibilité de venir à 14h le 6 pour vous ? Merci.
Vincent
Vincent Boudon

La réunion est donc fixée au

mercredi 3 mars à 20h30

N'oubliez pas de faire rapidement ici des suggestions d'articles de vulgarisation sur le Big Bang. Je propose de commencer à partir de quelque chose de simple et de général sur l'histoire de ce concept et ses preuves.
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Euh, mardi c'est le 2 mars, non ?
?>!
Vincent Boudon

Oups ! Exact. C'est bien mercredi. C'est corrigé.
Vincent
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

chris, la nucléosynthèse primordiale, je l'ai déjà faite avant que tu n'arrives
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Répondre