Nouveau groupe "Exoplanètes" ?
- SABadmin
- Administrateur du site
- Pseudo : L'Admin Masqué
Re: Nouveau groupe "Exoplanètes" ?
Merci d'apporter vos votes au sondage : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1808
L'admin masqué.
I'll see you on the dark side of the moon
-
Le sondage (sauf erreur d'interprétation de ma part) concerne la création d'un groupe opérationnel concret.
Or, beaucoup de ceux qui discutent de cette question sur ce fil sont, comme moi, favorable à un e-groupe (activité seulement sur le Forum, du moins au début)
Je ne peux donc répondre à aucune des trois questions, en particulier la négative qui ferait croire que je suis contre les exoplanètes dans nos programmes...
Georges
Or, beaucoup de ceux qui discutent de cette question sur ce fil sont, comme moi, favorable à un e-groupe (activité seulement sur le Forum, du moins au début)
Je ne peux donc répondre à aucune des trois questions, en particulier la négative qui ferait croire que je suis contre les exoplanètes dans nos programmes...
Georges
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Georges, le texte explicatif sous le sondage dit :
Pour évaluer le nombre d'adhérents intéressés par la création d'un groupe Exoplanètes, qui pourrait n'être qu'un e-groupe à sa création, merci d'apporter votre vote.
La création de ce groupe devra être examinée et validée par le bureau.
Pour évaluer le nombre d'adhérents intéressés par la création d'un groupe Exoplanètes, qui pourrait n'être qu'un e-groupe à sa création, merci d'apporter votre vote.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
- Christophe Legueult
Là je ne comprends pas pourquoi cela ne serait au début qu'un "egroupe". Le forum, tout le monde n'y participe pas, car il faut prendre l'habitude d'être connectée régulièrement. La preuve en est que plein de Sabiens participent aux groupes qui les intéressent, mais ne discutent pas forcément sur le forum. Par ailleurs, après une réunion, il y a de la communication via le forum, donc ceux qui sont en attente parce qu'ils ne peuvent pas ou non pas pu participer peuvent suivre l'activité du groupe, et c'est comme ça pour tout les autres groupes.Dom... a écrit :Georges, le texte explicatif sous le sondage dit :
Pour l'instant, je n'ai recensé que 5 personnes qui préférerait commencer par un groupe seulement sur le forum. Nous sommes 126 à la SAB et 97 personnes inscrites sur le forum...
Il y a l'été, on en recause à la rentrée et on mettra peut-être aussi un mot dans la bulle.
- Alexandre Parriaux
Commencer par un e-groupe n'engage à rien. On peut discuter de ce que l'on peut/veut faire sur le long terme.
Ensuite, rien n'empêche de faire une réunion de temps en temps mais comme je l'ai dit, l'emploi du temps de la SAB est pas mal surchargé et rajouter une autre date de réunion l'alourdirai encore plus et certains membres ne pourrait pas tout suivre malgré leur possible intérêt.
Il y aussi les personnes qui suivent sans discuter : faire un e-groupe pourrait les encourager à le faire.
Oui, 97 personnes inscrites mais elles ne sont pas toutes membres et le sondage n'a été créé qu'hier. Il ne faut pas aussi s'attendre à avoir beaucoup de personnes qui répondent. 5 personnes (Edit : 6 maintenant + 2 peut être), c'est à dire qui seraient actives dans ce possible e-groupe, est égale au nombres de personnes dans le groupe Astronautique donc je trouve déjà pas mal en un jour d'avoir eu 5 personnes pour.
On peut aussi en parler Mercredi
Ensuite, rien n'empêche de faire une réunion de temps en temps mais comme je l'ai dit, l'emploi du temps de la SAB est pas mal surchargé et rajouter une autre date de réunion l'alourdirai encore plus et certains membres ne pourrait pas tout suivre malgré leur possible intérêt.
Oui, et bien là, ça serait toute la réunion qui serait sur le forum. Un plus pour ces personnes là non ?chris a écrit :...après une réunion, il y a de la communication via le forum, donc ceux qui sont en attente parce qu'ils ne peuvent pas ou non pas pu participer peuvent suivre l'activité du groupe, et c'est comme ça pour tout les autres groupes.
Il y aussi les personnes qui suivent sans discuter : faire un e-groupe pourrait les encourager à le faire.
Oui, 97 personnes inscrites mais elles ne sont pas toutes membres et le sondage n'a été créé qu'hier. Il ne faut pas aussi s'attendre à avoir beaucoup de personnes qui répondent. 5 personnes (Edit : 6 maintenant + 2 peut être), c'est à dire qui seraient actives dans ce possible e-groupe, est égale au nombres de personnes dans le groupe Astronautique donc je trouve déjà pas mal en un jour d'avoir eu 5 personnes pour.
On peut aussi en parler Mercredi

"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Je suis pour!
l'étude des exoplanètes est un domaine qui mérite son propre groupe du fait des nombreuses questions qu'on a à se poser (notamment récemment avec l'observation de planètes en rotations rétrogrades).
On aurait aussi pu l'inclure dans le groupe système solaire qui serait alors devenu "systèmes planétaires" mais le système solaire est suffisamment observé pour être un domaine à part entière
l'étude des exoplanètes est un domaine qui mérite son propre groupe du fait des nombreuses questions qu'on a à se poser (notamment récemment avec l'observation de planètes en rotations rétrogrades).
On aurait aussi pu l'inclure dans le groupe système solaire qui serait alors devenu "systèmes planétaires" mais le système solaire est suffisamment observé pour être un domaine à part entière
- Eric Chariot
Je suis d'accord avec mathieu.
J'aurais bien pensé à un groupe système solaire incluant les exo, mais c'est déjà riche pour le système solaire, et on est loin d'être au bout.
En plus les exos ça bouge tout le temps, tenir un dossier à jour ça demanderait d'y être tout le temps.
J'aurais bien pensé à un groupe système solaire incluant les exo, mais c'est déjà riche pour le système solaire, et on est loin d'être au bout.
En plus les exos ça bouge tout le temps, tenir un dossier à jour ça demanderait d'y être tout le temps.
?>!
- Alexandre Parriaux
Sans compter que le groupe Système Solaire à pas mal de chose à finir/faire 

"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
- Vincent Boudon
- SABadmin
- Administrateur du site
- Pseudo : L'Admin Masqué
OK, c'est fait. L'e-goupe Exoplanète est créé.
Discutez, discutez. On verra ensuite s'il est intéressant de créer un vrai groupe.
Discutez, discutez. On verra ensuite s'il est intéressant de créer un vrai groupe.
L'admin masqué.