Observations en montagne !

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Vivien

Observations en montagne !

Message par Vivien » dim. 13 juil. 2008 13:44

Eclaircie ce soir !!! Je sort le scope ...

Vite je prend un peu d'altitude pour dégager l'horizon, un ti plateau vers 1900 m

Montage, collimation sur une étoile et hop quelques objets simples le temps de la mise en température.

Collinder 399: J'aime toujours autant regarder ce jolis astérisme en forme de cintre aux jumelles.

NGC 6910: Toujours aussi sympa ce petit amas ouvert en Y.

M 57: Un grand classique

M13: Résolue en étoiles, on plonge dedans avec le 400 ! Suivi de NGC 6207 la petite galaxie toute proche.

Retour vers le cygne avec M56 puis M27, mon filtre OIII est vraiment trop sélectif, dumbel reste plus jolie sans et la forme de diabolo est déjà évidente.

Le telescope est dehors depuis un peu plus de 45 min, un peu court pour la mise en T° mais le garage était relativement frais donc on diras que ça vas aller, on affine la colim et go!

Les dentelles du cygnes: Magnifique les deux parties sont bien visibles, le filtre OIII fait merveille ici dans la
partie la plus diffuse, on se promène dans les dentelles en poussant le dobson ...
j'adore !

NGC 6543: L'oeil de chat, petite nébuleuse planétaire, facile à voire avec la technique du blinking

NGC 6826: Blinking nebula, la nébuleuse qui semble clignoter par rapport a son étoile centrale lorsque l'on
passe de vision directe a décalée.

NGC 7457: Petite galaxie pas monstre brillante (mag 12) mais facile à trouver en prolongeant de 2° un des
côté du carré de Pégase.

NGC 7331: Jolie galaxie de mag 10,3, assez facile à voir, elle sert surtout de repère pour l'objet suivant.
Juste aperçue NGC 7335 toute proche et de mag 14,7 ! Les deux petites à côté pas vue ... limite
avec le 400 mais dans un pur ciel ....

Quintet de Stephan : Toujours un jolis défis, j'ai bien vus les trois principales en vision décalée 7320, 7319 et
7318b, mag respectives 13,6 / 14,4 et 14 . 7318a (mag 14,6) était plus dure mais
visible .
Je considère NGC 7317 (mag 14,8) comme étant restée invisible n'étant pas certain de
l'avoir vue !

J'ai fais toute les observations avec mon SW 18mm (84°) qui me donne 100 * de grossissement et un petit coup à 150* sur le quintet pour tenter de faire ressortir les galaxies, mais il faut vraiment que j'achète le SW de 9 mm pour grossir plus et assombrir le fond de ciel.
Il faut grossir, jusqu'a un peu moins que le diamètre du scope on ne peut que gagner par augmentation du contraste.

Allez je rentre il me faut des forces pour demain aprèm, en tout cas ça fais du bien une bonne observation, une super remise en jambe pour de nouveau défis dans le ciel d'été

ciao,
Vivien

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Observations en montagne !

Message par Eric Chariot » dim. 13 juil. 2008 14:24

yeahhh, ça fait rêver ça !!! :)
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Observations en montagne !

Message par Emile Touron » mer. 6 août 2008 08:56

Joli ! C'est quoi la technique du "blinking" ? C'est qui le diamètre et la focale de ton télescope ? J'adore l'œil de chat mais je ne l'ai jamais vue ! :(

Vivien

Re: Observations en montagne !

Message par Vivien » mer. 6 août 2008 11:47

J'observe avec un dobson de 400mm F/d 4,5 (donc 1800mm de focale) de construction personnelle, réalisé il y a environ 5 ans.

En ce qui concerne le blinking c'est une technique qui consiste à faire passer entre l'oeil et l'oculaire un filtre OIII, les étoiles vont alors s'assombrir, la nébuleuse planétaire au contraire va ressortir !
Entre les moments ou le filtre est présent ou absent, on a alors une impression de clignotement d'où le nom de blinking .
Une super méthode pour les nébuleuses qu'il est difficile de différencier des étoiles voisines ...


Voila, ça fait plaisir de voir un adhérent s'informer sur une technique trop méconnue!

Ciao,
Vivien

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Observations en montagne !

Message par Emile Touron » mer. 6 août 2008 12:02

Ok merci !

Répondre