je me demandais , lorsque que l'on détecte une exoplanète par la méthode de transit comment faire la différence entre une étoile et son exoplanète et une étoile de type céphéide ?
car il me semble que les deux on une baisse de magnitude qui se répète a intervalle régulier.
Rapidement, sans chercher dans des ouvrages ou autres sources, une exoplanète provoquera une baisse de magnitude plutôt très faible (moins de 1%), alors que pour une céphéide, la plage de variation est bien plus grande (1 magnitude, soit un écart de luminosité apparente de 2,5 fois, soit 40%).
Ah ça ressemble à la question que j'ai posée en astrophy sur les variables à éclipses, mais la variation de magnitude n'a pas la même cause que les céphéïdes.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking iSABelle
ah alors une céphéide sa baisse de luminosité on peut le voir à l'oeil nue pendant plusieurs jours mais pas pour une exoplanète et son étoile .
mais alors vus qu'il y a une baisse de magnitude qui se répète quand même peut t'on calculer sa distance comme avec une céphéide avec les calcule que l'on a fait au groupe jeune ? http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic ... 032#p14630
De plus, pour les céphéides, il y a une relation période-luminosité qui est du à la physique de l'toile. Ce n'est pas le cas pour une étoile et son exoplanète. La période et la baisse de luminosité dépendent des caractéristiques de la planète, et cela n'a pas de rapport avec la distance de l'étoile.
ah OK .
merci, j'ai compris la différence pour le calcule de distance .
mais alors qu'elle est le moyen pour calculer la distance de cette exoplanète ?
Les moyens traditionnels de mesure de distance d'étoile, en particulier la parallaxe. Pour le moment, on ne peut guère détecter des exoplanètes qu'autour d'étoiles relativement proches. Leur distance est connue.