Tout d'abord, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Dobson 250 (Orion Xt10), je cherche à lui adjoindre un chercheur. Certes, mon modèle possède un intelliscope, mais je ne compte pas l'utiliser systématiquement.
J'ai cependant du mal à choisir entre un Telrad – j'y ai pris goût avec le matériel de la SAB -, et un Quickfinder. J'ai lu une série de comparaisons sur plusieurs forums, mais n'arrive pas encore à me décider...

A * Il semble que le Quickfinder 1. Est moins sensible à la buée que le Telrad (??!). 2. Que sa hauteur est un avantage : donc pas besoin de se coller au tube pour regarder, comme c'est parfois le cas avec le Telrad.
B * Cependant, j'ai confiance dans les Telrad : 1. ils me semblent solides et, surtout, 2. le fait que je connaisse un peu le système joue en leur faveur. 3. Certains (?) disent enfin que le Telrad est plus flexible (intensité lumineuse) et que ses cercles sont plus pratiques (taille).
Que choisir s'il vous plaît ?

Ensuite, je suis à la recherche de quelque chose de simple à fixer sur mon tube. Est-ce que le Telrad ou le Quickfinder se fixeront facilement sur celui-ci s'il vous plaît ? J'ai déjà un chercheur coudé (dont je ne compte pas me servir pour le moment), donc il y a un « rail » / une embase sur mon newton : est-ce que ce rail peut être utilisé pour tout type de chercheurs et donc pour installer un Telrad ou un Quickfinder ? Ou bien, faudra t-il employer un autre système de fixation ?
Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour éclairer un novice

Amicalement.
Ajout de dernière minute : il y a aussi l'Orion EZ Finder Deluxe qui semble intéressant. Quelqu'un aurait une expérience avec celui-ci s'il vous plaît ? Merci encore...