M13

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18952
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

M13

Message par Vincent Boudon » ven. 5 déc. 2008 23:31

Une belle image d'Hubble :

http://hubblesite.org/newscenter/archiv ... s/2008/40/

Qui dit mieux ? :D
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: M13

Message par Eric Chariot » sam. 6 déc. 2008 02:14

Ah oui^!!! Même en zoomant à fond, les étoiles sont quand même résolues !

Fort ça !
?>!

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: M13

Message par Marc Morisson » sam. 6 déc. 2008 10:24

Ce n'est pas mal, la photo que j'ai faite de M13 il y a 1 ans 1/2 n'est, certe, pas aussi bien, mais je ne disposais pas de Hubble comme instrument (seulement une lunette 100 ED, c'est plus trivial !)

On voit bien des étoiles jeunes (bleues). Qui disait que les amas globulaires étaient de très anciennes structures qui ne disposaient que vieilles étoiles ? Me trompe-je ?

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: M13

Message par Eric Chariot » lun. 8 déc. 2008 03:18

Voilà une question d'astrophysique intéressante qui m'a poussé à rechercher un peu. M13 semble avoir un taux d'étoiles bleues plus élevé que la moyenne.
Les amas globulaires sont bien peuplés majoritairement d'étoiles vieilles, mais on peut les classer par leur taux d'étoiles bleues (on définit un paramètre appelé C qui est directement lié aux nombre d'étoiles bleues). La présence d'étoiles bleues est due à deux choses :
- pour les amas relativement jeunes, les étoiles les plus petites peuvent ne pas avoir eu le temps de passer au stade de géante rouge. Elles continuent de bruler leur hydrogène et restent relativement chaudes.
- des étoiles bleues ont pu être capturées par l'amas lors d'un passage dans le disque de la galaxie. Ces étoiles sont alors facilement reconnaissables car leur metallicité est différente des autres étoiles de l'amas.
?>!

Répondre