Voilà qui m'inspire deux proverbes :
1- Noël au balcon, Boethin dans le Poisson !
En effet, si vous vous mettez à votre balcon ce mois de décembre et que vous visez la tête du Poisson avec les jumelles que vous aurez eus à Noël, vous trouverez sans doute la comète 85P Boethin, de magnitude 7,5... C'est à dire pas facile mais faisable. Et Certainement plus accessible encore au télescope. Assez haute sur l'Horizon, donc du genre qui se tente.
L'écliptique est bien embouteillé pour ces fêtes, avec en proximité de la comète : Jupiter, Vénus, Neptune et Uranus... Comment il va passer le traineau du Père No ?
2- Trinquons au Boudon, comète dans le Lion !
Un joli cadeau d'anniversaire pour quelqu'un qu'on connait bien, juste deux mois après Noël : Saturne et une comète de magnitude 6 presque dans le même champ de jumelles, le 25 février. Le tout dans le Lion. Ce sera la meilleure période pour observer cette comète, visible toute la nuit, et qui risque d'être bien brillante aux jumelles. Encore un petit effort, et son spectre est à nous !!
Nous pourrons reparler plus en détail de ces comètes (et les observer !). Voici pour l'instant deux petites cartes faites avec Cartes du Ciel.
Au fait, les WisiGoTos et les Stellarium[Bot], vous faites comment pour trouver une comète ??

(voui, je sais, c'est méchant
