Suite à notre réunion j'ai traité les données de cette observation de la nuit du 7 au 8 septembre. La manipe est un peu spéciale, mon idée étant de tester la détection d'un transit d'une étoile assez brillante comme HD189733, HD209458, WASP 33, avec une configuration minimale, en ville (à Dijon).
Le setup utilisé était constitué d'un simple téléobjectif de 200mm à F4 (50 mm d'ouverture), un Canon 450D et un équatorial léger motorisé en AD. Les trois étoiles présentaient un transit cette nuit là, j'ai utilisé HD189733 dont l'horaire était le plus raisonnable.
Les conditions et résultats sont résumés dans la charte jointe.
Le rapport signal bruit d'environ 200 (SNR, mesuré) aurait du fournir une assez belle courbe, malheureusement ce passage était à faible élévation et la scintillation a fortement affecté certaines périodes. Ce sont les grandes oscillations vers JD 0.51 et 0.58 Elles sont très supérieures au bruit représenté par les barres d'erreur jaunes (+/-sigma) Il faut noter que les petites ouvertures sont très sensibles à la scintillation. Par ailleurs le bruit de grenaille dû au fond du ciel dominait largement les bruits instrumentaux. Dans un ciel noir le SNR serait vers 600 au lieu de 200.
Il-y-a aussi une autre perturbation entre 0.54 et 0.56, probablement une faible nébulosité, autrement invisible. Nous avons de temps à autre ce problème en photométrie, nos collègues US parlent de "flying shadows" En processant fort les images on arrive dans certains cas à les visualiser.
Au total le transit est bien détecté, la profondeur est bien caractérisée mais le timing l'est moins. La courbe rouge superposée est le modèle standard pour HD189733 b, le résultat d'observation est tout à fait compatible.
Donc l'observation d'un transit avec de petits moyens est tout à fait possible. On peut même faire beaucoup mieux lors d'un passage à haute élévation dans un bon ciel photométrique, et mieux encore si il est noir !
A vos instruments !
Roger