Nettoyage du 300 avant le 500 ?

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Nettoyage du 300 avant le 500 ?

Message par Christophe Legueult » ven. 26 déc. 2008 23:52

Suite à l'observation de ce soir, j'ai été assez déçu de voir M1 dans le 300...c'est-à-dire une tâche à peine visible même si le ciel n'était pas top, j'avais vu bien mieux dans mon 135/720 (celui qui est à vendre) et avec des cieux semblables.
Au moment où l'on remballait, j'ai jeté un oeil (pas deux hein) dans le tube pour regarder le miroir... et il y a une bonne couche à enlever... ce qui peut expliquer l'image de M1.
Alors je suggère un nettoyage du 300 avant le 500 qui me paraît bien propre à côté...

Ah ! j'en rajoute encore une couche. J'ai cru voir plusieurs télescopes qui dorment sous la coupole.
J'ai jeté aussi un oeil... Je ne sais pas s'ils sont utilisés, mais il y a un sacré coup de dépoussiérage à donner. Evidemment, je suis prêt à y consacrer un peu de temps...

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Nettoyage du 300 avant le 500 ?

Message par Eric Chariot » sam. 27 déc. 2008 12:38

Bah, les télescopes qui sont dans la coupole, on ne s'en sert plus vraiment, les miroirs sont piqués, y aurait bien plus qu'un nettoyage à faire. On les sort parfois pour le soleil en projection, mais c'est pas souvent. Et puis ils sont assez difficiles à bouger semble-t-il. C'est des dons qu'on nous a fait et ils sont assez lours d'utilisation. Mais si tu veux les remettre en état et leur trouver une utilité, tu as tout à fait carte blanche. On peut en reparler.
SI ça t'intéresse, il y a aussi des instruments qui dorment à la SAB dans des boites et que j'aimerais bien voir utilisés.
?>!

Répondre