Un jeune français de 15 ans qui consigne un article dans Nature, c'est pas banal ! Neil Ibata, élève de 1ère S à Strasbourg a fait un stage avec papa et a découvert des galaxies naines tournant autour de M31.
Par contre ... Le jour où les journalistes comprendront un minimum d'astro ... Parce que bon, des galaxies en rotation autour d'une constellation, ça le fait pas :red_devil
Dans la série des journalistes qui ne comprennent rien, ou qui continuent dans la série "Einstein remis en cause par un gosse de 12 ans", on a la palme... http://www.rtl.fr/actualites/info/artic ... 7756562406" onclick="window.open(this.href);return false;
Et puis j'aime pas trop ces trucs de "petit génie". Soyons clair, le mec a fait une simulation info des mouvements de galaxie. Lui même n'a fait pas aucune interprétation astrophysique. Le coup de bol c'est que l'article lui même est en couv de Nature, mais pas les travaux du gosse vraiment.
En gros ce qu'il a fait, je suis sûr qu'Alex aurait pu le faire
Bon, alors je viens de voir le jeune Neil a la télé ... Sur TF1 (si, si).
C'est plus clair. Lors d'un stage dans le labo de son père il a appris le langage Python et a manipulé avec les données sur les positions et vitesse des galaxies naines autour de M31. Ces données son le résultats de nombreuses années de travail de l'équipe de son père. Il a obtenu une distribution des trajectoires qui est apparemment contradictoire avec la théorie de la formation des galaxies ... Mais il faudra lire l'article original pour en savoir plus.
Neil avoue lui même avoir eu la "chance du débutant". Comme il a contribué aux calculs et visiblement comprend de quoi il parle, il est normal de l'avoir inclus dans les auteurs de l'article (j'aurais fait pareil). Bien entendu, pas de petit génie, juste de la chance et tant mieux pour lui, c'est un bon départ.
Par contre, la nullité des commentaires journalistiques fait peur. Remise en cause des théories d'Einstein et de Newton ... N'importe quoi :red_devil Bon, certes, la ils ont bien parlé de la galaxie d'Andromède et pas de la constellation, mais bon. La culture scientifique est bien la chose la moins partagée du monde, malheureusement.
Oui voilà je partage la même analyse. Il a eu le mérite de faire le traitement des données, mais il a eu le coup de bol de bosser sur un sujet publié dans Nature. Le reste c'est le gros fantasme des journalistes qui veulent au fond mettre en défaut la science en s'attaquant à Einstein ou Newton...
Oui effectivement je l'ai vu ce midi sur TF1 aussi et je ne comprenais pas le lien avec Einstein ou Newton. Gros titre de l'annonce et ils n'en parlent pas du tout dans les commentaires du reportage... N'étant pas grand spécialiste d'Einstein et de ses théories je ne comprenais pas.. mais y' a aucun rapport du coup??
[i]Imaginez notre Monde comme un grand bateau, au beau milieu d'une immense mer... Jamais vous n'irez attaquer la coque, seule barrière qui vous préserve de la Mort. Et pourtant...[/i]