Allez, c'est la rentrée. Préparez vos cartables, vos crayons, vos cahiers... vos ordinateurs portables et vos appareils photo, et c'est parti !
Le groupe imagerie fait sa rentrée. Cette année, Après de nombreuses années à conduire le groupe imagerie avec succès, Marc a raccroché et me passe le flambeau. Bon, je compte bien sur lui pour nous apporter son expertise, hein, Marc ?
On a décidé cette année de vous proposer une grande année de formation pour les débutants en astrophotographie (dont je fais partie peu ou prou !) et de révision pour ceux qui ont déjà pratiqué. Si vous n'avez jamais pratiqué l'astrophotographie, c'est le moment ou jamais ! On reprend tout à zéro !

Le programme de l'année s'articulera de la façon suivante :
1 - Astrophotographie sans télescope : on peut faire plein de choses sans instrument, juste avec un appareil photo monté sur un pied photo, puis sur une monture astro. Rapprochements Lune/planètes et Lune-étoiles, regroupements de planètes, chapelets, mouvement des étoiles (filés, time-lapse), satellites, météores, comètes (on aura du boulot en novembre décembre avec Ison !), constellations, photos grand champs... et les traitements d'image qui vont bien. Vous voyez que le sujet est vaste.
2 - photographie planétaire : un peu de théorie avec revue de matériel et de logiciels, puis pratique : Lune, Jupiter, Saturne, Mars, Vénus, comètes, mais aussi suivi d'astéroïdes. Et on sort les télescope et les caméras.
3 - le ciel profond : là, on touche au Graal de l'astrophotographie. On mettra tout notre savoir en commun pour réussir l'autoguidage, la prise de vue, les darks, les flats, offsets, le traitement. Là, on ne rigole plus !
Bon, pas sûr que l'année suffise ! D'autant plus qu'il est impératif qu'on se retrouve régulièrement sur le terrain pour mettre en pratique ce qu'on aura vu en réunion. De la pratique, de la pratique, et encore de la pratique, c'est la seule façon d'avancer !
En attendant, pendant la prochaine réunion, on commencera à faire le point sur le matériel de photographie sans télescope : l'appareil, les fonctions indispensables en astrophotographie, la préparation d'une sortie photo, les logiciels. Apportez votre appareil photo, votre pied, votre intervallomètre, votre ordi portable, et des batteries chargées à bloc. Et si vous n'en avez pas, venez quand même, la SAB dispose d'un appareil photo que vous pourrez utiliser ! Apportez un casse croute, on va déborder. Comme il va faire beau, chouette, on enchaine à l'OHP pour de premiers travaux pratiques.
Mercredi 4 septembre – 19h00 (nouveau local – 79 Boulevard des Bourroches) – Astrophoto sans télescope
Retenez tout de suite votre soirée du 8 septembre, à partir de 19h30 avec le rapprochement Lune/Vénus/Spica et Saturne pas loin. Avec un beau croissant de trois jours, ça devrait être superbe. On montera sur le Mont Afrique, au pied de l'antenne-relais où l'horizon Ouest est bien dégagé. Au programme, photos et time-lapse. Quoi la météo ? Ben oui, il va faire beau, bien sûr !