CROA du 3/01/09

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Christophe Legueult

CROA du 3/01/09

Message par Christophe Legueult »

La première soirée d'observation 2009 à l'OHP. Début 18h, fin 23h40 :!:
Ciel bien clair en raison de la Lune, mais qui paraissait plus transparent que la fois précédente. Aucun nuage n'est venu. Pas de vent ! Juste -9°C. Record à battre (à St Jean sûrement).
Les spectromans : Eric, Vincent, Alex et André F (spectro-imageur)
Les imageurs : Marc, André F et Chris / Eric, Vincent, Alex
Les visiteurs de la dernière fois sont venus, tout juste nouveaux adhérents ! Et avec une galette svp :!:

Marc et moi avons mitraillé le quartier de Lune.
André F s'est occupé à réaliser des spectres avec du matériel photo uniquement (bah oui un 300 n'est pas obligatoire ;) ).
Sous la coupole, Vincent a sorti sa caméra DFK pour mitrailler la Lune et Venus au 300. De nouveaux spectres ont été acquis -> cf. CROAS par Vincent.

Nous avons fini la soirée avec quelques observations du ciel profond (non avenantes avec le ciel qu'il y avait) avec la Taka : M42, piquée, très contrastée, des bras à n'en plus finir 8-) ... bon là j'en rajoute...
Et puis M35, M1 (toujours pâlot), M45.

Cette journée fut donc une belle partie d'astro, puisque nous avons également nettoyé le miroir du 500 chez Isabelle 8-)

Chris
Andre Favaro

Re: CROA du 3/01/09

Message par Andre Favaro »

Bonjour Christophe
J'ai terminé le traitement d'un spectre-image de RIGEL réalisé avec ton 75/300 monté sur mon 450D.
Le résultat n'a pas de valeur scientifique,mais las série de Balmer est bien visible et j'ai pu étalonner le spectre avec Visualspec sans trop de difficulté.
Conclusion:on peut s'initier à la spectroscopie avec du matériel photo standard et un réseau à une centaine d'euros.
Merci encore pour le prêt de ton 300,je vais m'en procurer un,car avec un 55 rien n'est exploitable.
Cordialement
andré favaro
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Ce serait bien, André, de mettre ton ou tes spectres sur le forum afin d'en faire profiter tout le monde.
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Ah oui, j'aimerais bien voir le résultat !
Vincent
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Ca fera un peu de support pour discuter lors de notre prochaine réunion mercredi prochain. Je ne sais pas si j'aurais eu le temps de traiter mes images pour cette date, car il faut que j'avance impérativement le guide pour l'expo fin janvier.
Andre Favaro

Message par Andre Favaro »

Marc;débutant en spectro et en astro l'idée de metrre ces spectres sur le forum ne m'était pas venue.
J'ai posté le tout à Vincent pour avis
On pourra en discuter lors de notre prochaine réunion images, car sans tes conseils sur l'utilisation d'IRIS j'aurais certainement rencontré des problèmes de traitement.
andré
Répondre