Euh question peut-être simplette
Qu'est-ce qui peut expliquer cette envolée de comètes ?
Est-ce que cela s'explique par les moyens techniques qui s'améliorent et qui permettent de les détecter plus facilement ?
Ou alors autre chose ?
C'est une bonne question Jérémy. Il ne me semble pas avoir observer tant de comètes en si peu de temps. Il faudrait creuser pour voir si c'est vraiment exceptionnel. Et dans ce cas s'il peut y avoir une explication, et si ces comètes peuvent avoir des causes communes. Sinon c'est juste du hasard.
On peut légitimement penser que le développement des surveys permettent de répertorier davantage de comètes. Sur la page suivante, l'IMCCE montre dans l'un de leur tableau, l'évolution du nombre de NEC (comètes proches) depuis 1900 : http://www.imcce.fr/promenade/pages5/598.html
Le nombre de comètes proches connues est passé de 17 à 167 ! En même temps, on est encore loin du rythme d'un deuxième grand bombardement tardif
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Oui mais là ça me semble différent. Les comètes que l'on voit en ce moment ne sont pas toutes des NEC. Par contre c'est vrai que je ne me souviens pas avoir eu autant de comète sous la mag 10 en même temps. Les comètes sous la mag 10, on peut penser qu'on sait les repérer depuis longtemps, donc les avancées techniques ne me semblent pas avoir d'impact là dessus.