Le camp des Mohicans

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Le camp des Mohicans

Message par Eric Chariot » mer. 13 août 2008 19:45

Bon, c'est vrai, devant la quasi-généralisation des montures GoTo, il faut qu'on se compte, nous les partisans de l'observation "à l'ancienne". Les deux JC (Jean-Chistian et Jean-Claude), Mag, Vincent et Bruno sont des nôtres, mais Bruno est prêt à tomber dans le côté obscur de la technologie ;)

Pour l'imagerie, pas de doute, le GoTo prend tout son sens. L'intérêt est d'arriver le plus vite possible sur un objet et de le shooter...
Mais pour l'observation...
Je crois d'ailleurs qu'il faut choisir clairement avant la soirée si on veut la consacrer à l'imagerie ou à l'observation. Se cramer les yeux à l'écran de l'ordinateur, ou laisser s'épanouir sa pupille, comme une fleur ouverte sur l'Univers. (ceci dit j'admire le travail de nos imageurs).

Qui dit GoTo dit astronomie sans carte du ciel. Or, une carte du ciel, c'est une carte aux trésors !!!
Quand la téléportation nous téléportera, plus aucune chance de flâner sur la route, de dénicher le petit resto sympa sur le chemin, plus de guide "Duchemin" (ou de pages observation dans l'Astronomie Mag), plus de road movie astronomique. Nous nous agglutinerons tous sur les autoroutes Messier les journées noires, sans plus jamais randonner sur les nationales NGC, les départementales IC, ou les chemins PK... Parce que je crois que c'est en voyant la beauté du chemin que l'on a envie d'aller plus loin, de fouiller les moindres recoins du ciel.

Le premier plaisir en observation, c'est bien celui de chercher. On contemple un objet avec cent fois plus de jouissance si on a dû le chercher quelque peu avant. On acquiert la conviction que c'est bien celui là. Que l'on a bien pris le bon chemin. J'ai vu tant de fois des possesseurs de GoTo se demander ce qu'il y avait vraiment à voir dans le champ, et douter de leur pilote automatique, comme le voyageur doute de son âne.

La recherche sublime l'observation...
Le ????? sublime le !!!!!!

"Mais si on arrive pas à trouver l'objet ?" J'entends déjà Bruno clâmer son droit au coup de pouce technologique :roll:
Et bien, on a le droit certes, de se faire aider, c'est même plutôt conseillé plutôt que de rester dans l'impasse qui dégoûte de l'effort. Mais...plutôt que de m'armer la main d'une raquette à la mémoire truffée de 30 000 objets, je préfère le coup de main... d'un être humain !
Observer avec des copains, faire le chemin ensemble parmi les étoiles, s'entraider dans la quête...

La raquette que l'on prend en main procure un plaisir bien solitaire. Face à cet onanisme technologique :o je préfère les star parties à plusieurs. Et plutôt que d'investir dans un GoTo, je suggère d'investir dans des amis. ça ne coûte qu'un thermos de café et une tarte aux mirabelles ;)

Et je serai si malheureux si j'étais le dernier des Mohicans, sans ma tribu de de Sabiens (le sapiens est celui qui sait, le sabiens est celui qui cherche)...


:P
?>!

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Le camp des Mohicans

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mer. 13 août 2008 21:17

Rien de nouveau sous le soleil 8-) Depuis deux jours, j'ai l'impression d'assister à la querelle des Anciens et des Modernes, à 3 siècles de distance. :D . N'étant pas juge-arbitre dans cette discipline, je suis les échanges avec intérêt. Les anti-GoTo semblaient avoir l'avantage et Eric-Chingachgook vient de remporter un jeu décisif. Bataille d'Hernani? ? Guerre de secession qui doit, c'est sûr, cesser? Faille de San Andréas? Rupture d'une maille dans le cristal? Scission? Fission? :roll:
La guerre des télescopes n'aura pas lieu.

Comment bien voir?

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux,"dit le renard au Petit Prince
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Mag

Re: Le camp des Mohicans

Message par Mag » mer. 13 août 2008 22:07

Qui peut trouver PK 59 - 18.1 avec son GoTo ??? Personne ! Eh bien nous avec nos petites papattes agiles on a réussi à le voir et à Corcelles en plus ! C'est la classe les "vrais" astronomes !
Na !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18965
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le camp des Mohicans

Message par Vincent Boudon » jeu. 14 août 2008 17:28

Joli message, Mag !

En fait, je suis des deux côtés à la fois ;) J'ai investi dans un GoTo parce que cet été j'ai fait beaucoup d'imagerie. Et sans GoTo c'est très (trop) galère :? . Cela permet une mise en station et un suivi nickel (à l'erreur périodique près qui peut se corriger avec un autoguidage). De plus, pour un objet du ciel profond, on ne peut pas travailler avec l'oculaire. Il faut tout faire via la caméra et l'écran d'ordi. On se met au point sur une étoile et ensuite on doit pointer l'objet sans bouger la mise au point. Sachant qu'en général on a bien du mal à voir l'objet en question à l'écran, à moins d'entreprendre un long temps de pose (donc impossible de tâtonner), là je dis merci Mr. GoTo. Si le réglage initial a été bien fait, on tombe toujours sur l'objet cherché.

Mais sinon, encore une fois, quand on part sur du visuel (et je suis d'accord, pour une soirée donnée, il faut choisir, les nuits passent vite !), c'est bien mieux à la main (et au Telrad). De plus, si on veut montrer des objets à du public, le pointage manuel me semble plus pédagogique !

Le GoTo est un super outil technique, pour une utilisation technique : l'imagerie !

Bon, quand je reviens, il faudra me montrer PK 59 - 18.1 :shock: Je veux le voir !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le camp des Mohicans

Message par Dom... » lun. 18 août 2008 13:51

Bon, ça ressemble bien à un troll (motos européennes contre japonaises, appareil photo numérique contre argentique, PC contre MAC, jazz contre rock), chaque activité a le sien, et je viens de découvrir LE TROLL astro : GoTo ou pas GoTo ? Allez, on peut faire aussi lunette contre télescope... :lol:
Comme d'habitude chaque camp a des affirmations recevables. Et des contre-arguments très orientés !
Le GoTo en imagerie est quasiment indispensable : oculaire occupé par l'appareil photo ou la webcam, comment faire la mise en point sur un objet pratiquement invisible ? Et ben on la fait sur une étoile brillante, et on GoTo vers l'objet à photographier. Vu le temps qu'il faut pour tout régler, il ma faudrait plusieurs nuit s'il fallait repointer à la main !
Par contre, en visuel, il est très agréable de faire une recherche manuelle, avec cartes et tout le toutim. Le GoTo en visuel est vite lassant. On saute d'un objet à l'autre sans découverte.
Je suis donc d'accord avec Vincent. Vive le GoTo en imagerie, vive la recherche manuelle en visuel.

Na :!:
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Le camp des Mohicans

Message par Eric Chariot » lun. 18 août 2008 14:42

Chouette, Dom est revenu !
Ben je suis d'accord avec vous en fait. Finalement, on est toute une tribu de Mohicans :P
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18965
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le camp des Mohicans

Message par Vincent Boudon » lun. 18 août 2008 16:40

Eh oui, on est tous d'accord !

Par contre, le Mac moi je trouve ça bien mieux que le PC :mrgreen: :evil: :mrgreen: :evil: :mrgreen: :evil:

Nooooon, je rigole :D :D :D Quoi que ...
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Le camp des Mohicans

Message par Eric Chariot » lun. 18 août 2008 17:36

Allez, Mohican jusqu'au bout...
Ni Mac ni PC, moi je suis resté au boulier, ça a plus de charme :D
Pour les images, j'ai un grand tableau avec des boules mi-blanches mi-noires. C'est du NB, c'est un peu long à charger, mais ça déchire :lol:
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18965
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le camp des Mohicans

Message par Vincent Boudon » mar. 19 août 2008 11:44

Ah ouais ! Bien !

Bon, comme ça, au moins, t'es sûr que M57 ne sera pas bleu framboise ... :lol:
Vincent

Mag

Re: Le camp des Mohicans

Message par Mag » mer. 20 août 2008 22:31

Vive les Mohicans !!! :D

Répondre