je suis plongée là-dedans et persiste à dire que c'est difficile dans le système solaire d'expliquer autre chose que le soleil.
ça me paraît toujours plutôt astrophy.

Je suis au point sur les étoiles, me voilà maintenant autour du soleil, dans le disque d'accrétion des planètes qui commence par condenser des poussiéres de plus en plus grosses, puis dans le plan équatorial du disque, des planétoïdes se rassemblent, puis les petits sont phagocytés par les gros (déjà). La sphéricité peut s'expliquer pour des boules en fusion,
Où est l'équilibre hydrostatique dans du solide? tout parait gravitationnel.la force d'écrasement étant équilibrée par la résistance des matériaux ou la force pressante dans le manteau liquide?
Dans la définition que tu as citée je me demande ce qu'ils appellent 'la force de corps", encore un truc qui ne veux rien dire. c'est quoi l'hydrostatique d'une montagne? je veux bien une statique du solide mais elle n'est pas hydro.
La "planète" est celle qui a dégagé son environnement, ça c'est une définition acceptable, mais quid de l'hydrostatique? Et puis Saturne n'a pas vraiment dégagé ses anneaux.
Qu'on me le dise avant que je ne me coule une bielle dans le cerveau.