CRO CAS : Compte-rendu d'Observation de Cassiopée...

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Eric Chariot

CRO CAS : Compte-rendu d'Observation de Cassiopée...

Message par Eric Chariot »

Comme l'a dit Vincent ici http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=573, c'était une bien belle star partie hier soir. Après les images avec Vincent (présentées sur le même lien), on a attaqué notre marathon de Messier.

C'est une bonne méthode pour répondre à la question "Tiens, qu'est-ce qu'on peut observer ce soir ?" : Prendre les objets du Marathon dans l'ordre et s'attarder sur les petits objets qu'on trouve autour sur Cartes du Ciel. Au passage, les cartes qui s'envolaient partout le soir du 27 décembre (précédente Star Partie) m'on servi cette fois à faire autre chose que de l'ulcère volant :D (ah, les petits papiers de Noël qui s'envolaient partout !).

Dans l'ordre des objets du Marathon, M77, M74, M33, M32, M31, M110, entre la baleine, le bélier, le triangle et Andromède, étaient vraiment trop près de la Lune et embuée dans sa luminosité.
Nous avons donc pris les 7ème et 8ème objets du Marathon : M103 et M52, deux amas ouverts dans Cassiopée, et nous en avons profité pour scruter tous les petits amas ouverts des alentours. Ci-joint une petite carte pour les repérer :
Fichiers joints
cas.jpg
?>!
Eric Chariot

Re: CRO CAS : Compte-rendu d'Observation de Cassiopée...

Désolé, j'ai pas encore mangé, je vous mets nos commentaires un peu plus tard dans l'aprèm
?>!
Eric Chariot

Bon allez, on y va pour la description de quelques objets. On a pensé à Mag, on a essayé de leur trouver des petits noms marrants ;)
M103 (Marathon 8) : un bébé cintre !! Si Si mag ;)
NGC 654 :pas loin d'M 103, deux amas dont on constate bien la différence de taille.
NGC 663 : le barbapapa. Deux yeux, un sourire et une forme patatoïde autour. Rigolo ;)
NGC 129 : le toutou ! Ben si, regargez, il remue la queue ;)
NGC 281 : un petit amas avec une nébulosité. De l'importance de bien savoir ce qu'on cherche ! On était dessus, mais je m'attendais au départ à une nébuleuse planétaire. Avec en plus un mini-Cassiopée juste à côté.
NGC 225 : un petit amas joli aussi :)
M52 : le lion couché !!! majestueux avec sa queue en point d'interrogation
NGC 7789 : un amas bien dense, avec beaucoup d'étoiles !
Achird : une étoile double toute sympa. Une belle bleue avec une brune toute faible ! Drôle d'impression.

On a fini par Stock 5, un amas large de quelques étoiles, pas super spectaculaire. Comme tous les stock... Mais puisqu'on l'avait en stock !! :mrgreen:

Avant de partir, un petit coup d'oeil sur la nébuleuse d'Orion. Et vous savez quoi ? Vincent a vu du vert et du rouge !!
On en a profité pour regarder les nébuleuses environnantes, celles qu'on oublie toujours... Mais les occulaires commençaient à s'embuer ferme, et on voyait de la nébulosité un peu partout !

Bref, une bien jolie soirée... Avec Saturne qui nous clignait de l'oeil en sortant, comme une invitation à revenir bientôt 8-)
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Dis, il y avait aussi le Hibou. C'était lequel ?
Vincent
Eric Chariot

Ah oui, j'ai oublié ! C'était ngc 457 Hibou, ou ET aux longs bras :mrgreen:
?>!
Mag

Message par Mag »

Cool, on se sent moins seuls Eric et moi si tu vois, toi aussi, des couleurs Vincent !!! :)

Joli programme. Promis la prochaine fois je serai là pour renommer les objets avec vous.
Vincent Boudon

Oui, mais ... il y a un truc qui me chagrinne. Hier, on était d'accord avec Eric pour voir la partie brillante de M42 plutôt verte et les extensions rouge sombre. Or, sur toutes les photos qu'on trouve, c'est exactement le contraire ... :shock:
Vincent
Eric Chariot

Je ne crois pas qu'on se trompe. En fait, il doit y avoir du vert et du rouge un peu partout, mais avec plus de vert au coeur et sur les bras pas trop loin du coeur. Quand on voit le vert et le rouge en même temps, je pense que le vert, plus énergétique, domine sur le rouge, et notre oeil retient surtout le vert. Peutêtre que la photo révèle le contraire. Par contre, sur les parties faibles, le rouge domine nettement, on a beaucoup moins de vert.
La photo ci-dessous le montre un peu. Il faudrait une photo avec filtre OIII et une avec filtre H-alpha pour être sûr.
Fichiers joints
M42.jpg
?>!
Vincent Boudon

Ou pouvoir observer à l'oeil avec de tels filtres, successivement, pour voir ce qui apparaît et disparaît par rapport à la vision sans filtre.

Voir aussi ça :

http://www.narrowbandimaging.com/m42_ap ... 3_page.htm

et ça :

http://www.astrophoto-mallart.com/franc ... 070311.htm
Vincent
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Mouais, du vert du rouge, vous buvez quoi sous la coupole ?

Le vert je veux bien. Mais le rouge, vous m'appellerez quand vous ouvrirez la bouteille (de Nuits ?)
Répondre