Je me suis tâté pour aller à l'observatoire, et puis en étudiant la question, je me suis dit que les conditions n'était pas favorables : la comète se lève vers l'Est, du côté de Dijon, et le temps qu'elle monte un peu dans le ciel, il fallait bien attendre minuit...
Je décide donc de rester proche de chez moi, d'abord sur la terasse, puis je m'éloigne à quelques kilomètres dans la campagne sombre et glacée.
Et là... j'ai trouvé une comète très facile à pointer !!! Du premier coup.
Juste dans le même champ de jumelles de Gamma de la Vierge (l'étoile qui sépare les deux branches du Y), un peu en dessous.
Une belle boule cotonneuse, avec un coeur nettement plus brillant.
La queue ? Ben là je vais pas faire le fier, je l'ai vue... à l'envers !!

Ou alors il y a une anti-queue...
D'après les étoiles autour vue aux jumelles, la comète a l'air d'être à la magnitude annoncée : autour de 6.
Ce qui est quand même exceptionnel !!!
Je ne l'ai pas distinguée à l'oeil nu, et les nuages sont vite arrivés. Mais me voilà heureux comme un astronome !! Ma belle visiteuse du soir ne m'a pas posé de lapin cette fois !! (juste qu'elle a mis ses cheveux à l'envers

Alors je sens qu'on va sortir l'arsenal : du dessin, de la photo, de la spectro... On va la mitrailler sous tous les angles !! Le plus souvent possible !
Le temps n'a pas l'air fameux pour la star partie... alors il faudra peut être essayer dès demain jeudi !