Tu sais que c'est une bigrement bonne remarque Sam, et que je m'arrache les cheveux justement avec cette histoire d'orientation.
Ma flèche est censée pointer l'Ouest : j'avais regardé le sens du déplacement sans suivi, comme tu le décris. Et c'est justement ça qui m'a fait dire que la queue était à l'envers.
Sur la carte jointe, Cartes du Ciel nous montre une queue vers l'Ouest. Cartes du ciel montre systématiquement une queue à l'opposé du soleil, typique d'une queue de gaz.
Donc, sur mon dessin, la queue de gaz serait celle qui pointe vers l'Ouest, la plus petite, et la plus grande serait l'antiqueue, donc la queue de poussière.... ON A DONC UNE ANTIQUEUE PLUS GRANDE QUE LA QUEUE ELLE MÊME...
C'est possible (et c'est apparemment le cas), mais ça soulève plusieurs problèmes sur lesquels je me suis bien creuser la tête :
1. le page sur Lulin dans le site pgj est fausse !!!
Voici le lien :
http://pagesperso-orange.fr/pgj/2007-N3-Lulin.htm
Le schéma qui explique la queue et l'antiqueue nous trompe : l'antiqueue est bien la plus grande. Il faut dire que le schéma montre une orbite de la comète à l'intérieur de celle de la Terre, alors qu'en fait elle est à l'extérieur. Voir la petite application ici pour regarder la trajectoire de la comète sous toutes les coutures...
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?ID=dK0 ... ;cad=0#orb
En bougeant les dates et en imaginant l'orientation des queues, on voit que les deux vont se retrouver du même côté vers le 24 février. Faudra voir ça.
2. Ce qui est bizarre, c'est que cette antiqueue se comporte comme une queue de gaz : rectiligne, avec des turbulences, comme le montre les animations de ce site :
http://astrosurf.com/obsdauban/pages/C07N3.html
3. Si c'est bien la queue de gaz qui est vers le bas, elle ne devrait pas être incurvée. Là j'avoue, j'ai peut être mal vu. Autre chose, je me suis peut être un peu trompé dans la direction. Voici un autre dessin du même soir, sur astrosurf, on a quasiment le même champ, avec les trois étoiles "doubles (un grosse une petite) bien reconnaissables :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001098.html
La comète n'est pas tout à fait orientée Est-Ouest. Il a surement raison. Par contre, je pense que les deux queues n'étaient pas tout à fait alignées. Bon, le gars il frime un peu en mettant la galaxie ngc 4546. Bon c'est vrai, elle devait être dans le champ, à magnitude 10,3, et j'ai pas fais gaffe... Mais honnêtement, je préfère mon dessin à moi
Voilà, tout ça pour dire que les comètes, c'est toujours plein de surprises. Alors vivement qu'on la revoie pour confirmer tout ça (ou pas).