CROA du 15/03/2009

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Vincent Boudon

CROA du 15/03/2009

Message par Vincent Boudon »

Une belle soirée à l'OHP ce 15 mars !

Il y avait du monde : Bertrand, Christophe et moi sous la coupole, Martine, Marc, Bruno, Paul-Jonas, et Jean-Christian dehors avec leurs instruments. Ceux qui étaient à l'extérieur vus raconteront leurs exploits. Christophe a aussi sorti son instrument en milieu de soirée.

Sous la coupole :

- Une vis papillon de la coupole est tombée. On a entendu un "ploc" et puis ... plus rien. Malgré des recherches approfondies, impossible de la retrouver, un vrai mystère. Le petit tube métallique est dans le cahier en bas. Un truc à réparer, donc.

- Images DFK du fin croissant de Vénus (à travers le sapin !) et de Saturne. Je traiterai ça dans les jours à venir. Voici juste un petit traitement "vite fait sur le gaz" de Vénus à la Barlow x 3.
20090315_194810_La.png
- Observation de Lulin. Encore pas trop mal. Avec JC, on pense avoir vu une queue.

- La collimation du 300 a l'air pas mal. Il faudrait corriger légèrement, mais nous n'avions pas la clé qu'il faillait !

Voilà, c'est tout pour ce soir :D
Vincent
Christophe Legueult

Re: CROA du 15/03/2009

Message par Christophe Legueult »

Ciel bien dégagé en début de soirée, puis un voile nuageux s'est installé côté Est... Il s'est ensuite dissipé.
Après Venus, Lulin (point lumineux entouré d'une coma sans queue, mais rien à voir avec ce que j'avais vu à Nuits), Saturne, comme il n'y avait pas de clefs pour collimater, je suis passé dans le jardin...
J'ai filé un coup de main à Paul-Jonas qui était venu avec son télescope. Puis j'ai sorti le bouzin, Saturne étant devenue assez haute.
Une fois la mise en station faite, je décide de faire un peu de collimation... 1 plombe plus tard, j'arrive au bout et encore je pense pouvoir la parfaire. En tout cas, le petit truc de Eric M. aide bien à savoir sur quelle vis il faut agir (placer 3 bouts de papier dessinant chacun un motif différent et fixer avec bout de scotch devant la lame de fermeture).
Visée de Saturne, et prises de vue à la webcam. La suite dans un prochain post.
Je suis parti le dernier, peu après Bruno. Mais avant de remballer, j'ai été trouvé M65/M66... 8-) 2 petites galaxies un peu palots... vivement une nuit à St Jean.
Répondre