CROA du 21/03/2009 : Galactic Battlegrounds !

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Vincent Boudon

CROA du 21/03/2009 : Galactic Battlegrounds !

Message par Vincent Boudon »

Bon, comme personne n'a encore l'air réveillé, je me lance dans le CROA.

Une nuit de folie pour cette star partie à l'OHP. Perso, ce fut ma plus belle observation depuis que je suis à la SAB :D Et pourtant, c'est dommage, on n'était pas très nombreux. Ceux qui ne sont pas venus ont vraiment raté quelque chose.

Il y avait Eric, Dom, Marc, Jean-Claude, Chris, Bertrand, Moi et un nouveau, Hassan, avec sa fille. Hassan a très bien commencé à la SAB en amenant une bonne bouteille ;) Il y avait aussi quelques autre gâteries : un bouteille de Dom, des super cookies amenés par Eric (merci, Clotilde), du bon gâteau au chocolat de Chris, du café, de la tisane, bref tout ce qu'il fallait :D

Arrivés vers 18h30. Temps superbe. Un peu de vent, mais pas trop. Montage et collimation du 500 en un temps record (merci à Marc et Bertrand, et au nouveau laser de collimation). Pour le 500, il manque toujours la bague d'adaptation 50 vers 31.75 mm. On a dû emprunter celle du 250.

De mon côté, je commence par squatter le C8 de Marc pour faire quelques Saturne, avec son aide. Les meilleurs de la saison (pour le moment !), du fait d'une turbulence très faible. Voir ici :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=710

De son côté, Jean-Claude attaque la Marathon Messier. Il verra 68 (je crois) objets dans la soirée ! Trop fort !

Les grosses jumelles de la SAB se sont avérées excellentes pour Vénus, le Double Amas de Persée, M42, M45, ...

Et puis, au 500, ce fut la fête ! Saturne, des Messier, des NGC, ... au (grand) large !

- Saturne, avec 5 staellites.
- Un (dernier ?) coucou à Lulin, encore bien visible avec une belle queue.
- M42 : wouahhh.
- M31.
- Des amas ouverts dans Cassiopée.
- M46 : amas ouvert avec une petite nébuleuse planétaire dedans, trop mignon !
- Une ballade de folie du côté de la Grande Ourse, avec des pointés au zénith menés d'une main de maître par le Grand Chariot :D : là, je n'ai pas noté tous les numéros ! Mais M51 fabuleuse, M101 géniale, M97 (la Nébuleuse de la Chouette), et plein d'autres choses.
- M13 : wouahhh.
- M57.
- Une plongée grandiose dans l'amas Virgo. Perso, j'ai pu voir 9 galaxies dans le même champ. Ca déchire :o :shock:
- M104, Sombrero majestueux.
- D'autres encore dont j'ai oublié les noms.

Vers 1h45, j'ai laissé Eric et Chris, les deux derniers Mohicans. M'est avis qu'ils ont continué encore un moment.

Sublime soirée, en tous cas. Il y a des belles choses, là haut :D :D :D

PS : Dernière chose, je vous laisse méditer sur une remarque de Chistophe : "Mon cerveau ne comprend pas ce que je fais ..." :mrgreen: Heu bon, là, ça devient compliqué !
Vincent
Eric Chariot

Re: CROA du 21/03/2009 : Galactic Battlegrounds !

Message par Eric Chariot »

Alors oui, sérieusement, pour moi aussi, ce fut sans doute ma meilleure soirée d'observation.
Un 500 tout propre, collimaté aux petits oignons... Du bonheur !
Et si Vincent décrit déjà une soirée magnifique, avec Chris, de 1h45 à environ 5h, on est devenus fous !!!

Reprenons du début. Je voulais me faire un petit marathon de Messier au 500. Mais autant le dire tout de suite, c'est impossible. Au 500, on a envie de prendre son temps sur chaque objet. Du coup, je me suis retrouvé au numéro 14 (mais en en ratant deux !) de mes objets de Messier... sur 110 ! Mais entrecoupées d'escapades magnifiques. Mais il faudra que je compte le nombre d'objets vus, ça doit être quand même pas mal. A raison de 9 galaxies par champ, ça peut aller vite !! Et dire que personne ne croyait qu'on voyait 9 galaxies dans le même champ. Et bien ils ont bien fini par les voir ;)

Parmi les plus beaux moments de la soirée :
M76 : néuleuse planétaire
Saturne et ses 5 satellites : enfin au début surtout, moins à la fin.
Lulin, avec son noyau excentré ?
La grenouille : un amas ouvert, je ne sais même plus lequel :D
Une facilité de pointage assourdissante : M46, pointé au 500 juste en regardant où pointait Marc, le sombrero, moi au telrad, chris à l'oculaire. Les Messier de la Grande Ourse à la Chaine (M97, M106, M108, M109, M101, puis M51, 63, 64..., ), le Clown.
Les erreurs de pointage, qui font découvrir des petits objets à côté des gros... Mais au 500, les plus petits objets paraissent déjà enormes.
Les bras des galaxies : M101, M51, le sombrero, les antennes
Les formes des nébuleuses planétaires : le clown, black eye nébula.
La plongée dans les amas globulaires : M3, M5, M4, M13.
Les neufs galaxies dans le champ -> D'aillerus, pour prouver que ce n'est pas du pipeau, je les ai retrouvées, c'est le groupe M84, M86, voir carte.
La plongée dans l'amas de la Vierge... des galaxies partout, c'est même difficile de savoir ce qu'on regarde. On a repéré M98,99, 100... le reste, c'était au pif...

Et puis... On a fini en toute beauté, avec l'oculaire de 8mm, sur les objets du ciel d'été... Comme on ne les avait jamais vus... Vraiment !! L'anneau de la Lyre, Dumbell, M56, et... M13... Quand ces objets prennent tout le champ, avec des détails proches de ce que l'on voit en photo... ça devient magique...

On est reparti avec une vision d'M13 halluinante, comme plongés au milieu d'un champ d'étoile comme on s'allonge dans un champ de fleur au printemps...

Voilà comment c'était, notre star partie de printemps...
Pièces jointes
M84-86.jpg
?>!
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Argh :cry: :cry: ! Je n'ai pas pu venir... J'étais un peu malade et le froid n'aurais qu'empirer les choses... :cry: :cry: J'éspère qu'il y en aura d'autre comme celle la !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

ZUUUUUUUUUT.
Je suis verte.Tout ce que j'ai manqué! :cry:
pour la méditation des paroles de Chris voir la derniére citation des Shadocks: je suis tellement intelligent que souvent je ne comprends pas ce que je dis( on est mal partis)

Mais j'ai une consolation, ce jour là était un bon jour, car je l'ai trouvé mon bateau pour le tour du Spitzberg! J'embarque en Août.
WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! 8-)
Pour les aurores boréales il y une autre croisière sur un vieux gréement en bois, en Novembre aux Lofoten. BRRRRRRRRRRRRRRRRR! Frileux s'abstenir.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Bon euh, alors, euh, comment vous raconter euh ? ! ?
C'est la nuit d'observation la plus fabuleuse que j'ai faite depuis que je pratique (euh ça fait 22 ans vingt diou !).
Alors, l'astronomie au 500, ça peut être dangereux, si vous ne vous accrochez pas à l'escabot :D Parce qu'on peut tomber de haut quand on passe l'oeil à l'oculaire sur des astres comme M13 :!: Vincent, vers 5h, il était bien plus haut que quand on l'a observé la première fois, c'était une explosion de lumière. Idem M57, un anneau blanc dans le ciel :!: :!: complètement dingue Aaaaah et puis M27...
Eric, on a oublié les Dentelles !!!!!!! J'y ai pensé... dans la voiture...
Plongée cosmique dans l'amas Virgo qu'a décrite Eric :shock: Quelques données : distance de 70 millions d'années-lumières, diamètre de 400 millions d'AL...envrion 2500 galaxies... Champ couvert dans le ciel : 5°.
Précisions sur quelques objets observés :
M46 contient la nébuleuse planétaire NGC 2438
Le Clown (ou l'Esquimau) : NGC 2392
Black Eye Nebula : M64-galaxie de l'oeil noir (ce n'est pas une nébuleuse planétaire)
On a vu aussi :
- NGC 4361, nébuleuse planétaire dans le Corbeau
- NGC 5566 et 5576 (en cherchant M5 ! mais je ne suis pas très à l'aise avec le Telrad...)
- M53, amas globulaire dans Coma Berenices
- M80 également dans le Scorpion
Bref, on a commencé le marathon NGC 8-) :D

Et dire que j'étais assez dubitatif sur le confort de la nuit avec les prévisions de vent (pas un super souvenir la nuit du 27/12 :D ).
Plus de vent en milieu de nuit. Des éclairages éteints (A St Jean, c'était le cas). On est parti à 5h20. Il faisait quand même -5°C. Je commençais à être bien fatigué et un peu frigorifié. J'ai fait plié Eric, sinon, il serait encore accroché au 500 en haut de l'escabot :D Euh en me^me temps, si j'étais encore plus en forme, on aurait fait nuit blanche. Partie remise ! Ne prévoyez rien le dimanche ;)

Que la puissance du 500 soit avec les Sabiens 8-)
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

PS : euh pour la grenouille, je crois que c'était M34 dans Persée.
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

chris a écrit :Et dire que j'étais assez dubitatif sur le confort de la nuit avec les prévisions de vent (pas un super souvenir la nuit du 27/12 :D ).
Oui le vent me fait un peu peur quand je vais a St Jean ^^
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
JCVIEILLARD

Message par JCVIEILLARD »

En réalité, je me suis arrêté à 66 objets trahi par le froid.
J'ai honte, car il est vrai je me suis aidé de mon intelliscope, pas comme
les 2 vrai Mohicans que sont Eric et Chris.
Je regrette de vous avoir quitté si tôt.
Mais au faite combien en avez vous trouvé ?

Jean Claude
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ah oui pardon. Black-eye nebula, c'était bien une galaxie, je la vois encore me regarder avec son oeil brillant cerclé de noir. Impressionnant !

Pour répondre à JC, entre les objets qu'on a pointé, et ceux qu'on a croisés par hasard, on doit être autour de 60/70. Mais bon, des galaxies par lot de neuf, ça aide ;) Et puis on voit tellement de choses au 500 !
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Ah oui, j'avais oublié le Clown. Je l'ai vu aussi, génial !

Bon, promis, le prochaine fois, je reste plus ;)
Vincent
Répondre