heureusement cela n'a duré que quelques heures... mais c'est ce qui s'est passé samedi soir , alors que j'avais invité des gens à observer notre satellite avec mon dobson.
Un homme d'environ 65 ans a aussitôt déclaré ne plus rien voir de l' oeil qu'il avait mis à l'oculaire

. On voyait pourtant presque comme en plein jour , ( c'était le premier quartier). Je ne me suis pas inquiété au départ, sûr que sa vue allait se rétablir rapidement, mais au bout d'une 1/2 heure , il commençait à peine à entrevoir ... une grosse tache noire . quand sa femme m'a dit qu'il avait eu un décollement de rétine 10 ans auparavant, j'ai un peu paniqué (sans trop le montrer), en m'efforçant de me montrer optimiste . En effet, nulle part je n'ai lu que l'observation de la Lune pouvait faire perdre la vue.
Quand j'ai pointé Jupiter , la dame a prévenu son mari que c'était également violent!!! et qu'il valait mieux qu'il ne regardât pas , car notre téméraire n'avait pas renoncé. il a pu utiliser son autre oeil néanmoins sur la géante au travers d' OIII, puis sur M13. Le lendemain j'ai été rassuré d'apprendre que tout était rentré dans l'ordre.

.
Cet incident banal, me fait dire qu' il y a lieu de se montrer prudent lors des obs publiques, en prévenant les gens sur les risques après leur avoir demandé s'ils n'ont pas quelques fragilités particulières...
palprez