Jumelles : besoin d'un conseil

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Vincent Boudon » sam. 21 mars 2009 15:04

J'aimerais m'acheter une bonne paire de jumelles, pas trop lourdes mais de bonne qualité optique.

Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Marc Morisson
Messages : 1525
Inscription : dim. 3 août 2008 18:05
Contact :

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Marc Morisson » sam. 21 mars 2009 15:28

Difficile !
Ca dépend de ton budget et de ce que tu veux en faire.
Pour l'astro, je te dirais de ne pas dépasser X10, mais c'est affaire de point de vue.
Par contre, il ne faut pas lésiner sur le diamètre. Plus il est grand et plus les jumelles sont lumineuse. Je pense qu'il vaut mieux avoir des 7 X 50 plutôt que des 15 x 50.
J'ai des 7 X 50 (Nikon) que j'apporterai ce soir. tu pourras voir.
J'ai également des 20 X 80. Le grossissement est trop important ce qui nécessite un pied pas toujours disponible et encombrant. En plus il s'agit d'un bas de gamme (150€) et la qualité optique n'est pas au rendez-vous (aberrations chromatiques).

Nota : 7 X 50 : grossissement = 7, diamètre =50mm

Vivien

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Vivien » mar. 24 mars 2009 12:35

Ah ... le choix d'une paire de jumelles, toujours une épreuve !

Marc à déjà dis beaucoup de choses, je vais juste apporter mon grain de sel.



On peut déjà différencier deux type de jumelles, celles avec prisme en toit et celles a prisme de porro.
- Les prismes de porro: La construction la plus ancienne et la moins chère. La mise au point ce fait par déplacement des oculaires.
- Les prismes en toit: Conception plus récente et plus chère. Les tubes des jumelles sont droit d'où une plus grande compacité et un poids souvent moindre. La transmission de lumière est également meilleure.
La map ce fait en interne, elles ont donc une meilleure étanchéité.



Pour te conseiller au mieux ton budjet et en effet essenciel même si il y a de bon compromis pour tout les prix.
On trouve de tout, mais tu parle de bonne jumelles donc je pense que tu a tout de même prévus une petite dépense !!

Les nikon action VII 7x50 (porro) sont une bonne entrée en matière pour une centaine d'euros. Un bon compromis si l'on ne veux pas investir une grosse somme. Elles ont bonne presse !

Pour un plus gros investissement, je pense qu'il faut passer à la gamme supérieure, les jumelles dans les 200/300 € n'apportant pas grand chose à mon sens.
Je pense particulièrement à la Bushnell infinity 8,5x45, une paire que j'avais tester quand j'ai acheté mes zeiss 8x40.
Cette paire à 550€ m'avait vraiment bluffé par sa qualité en comparaison de la zeiss qui en valait plus de 1000!
J'ai longuement hésité, j'avais une réduction exeptionnelle sur les zeiss qui les mettait à un prix à peine supérieur, mais zeiss reste zeiss ...
(Sans cette réduction, je prenais les bushnell !)

Après dans le très haut de gamme il y a Zeiss, leica et Swarovski, qui n'abusent pas en vendant leur jumelles plus de 1000/1500€
J'ai eu la chance de tester le top,les Swaro 8,5x42 EL ... ça ce passe de commentaires, héhé.



Non franchement les infinity sont vraiment de bonne jumelles, une qualité proche des trois ténors, et un prix vraiment bien calé.

N'hésite pas à donner plus de précision, pour qu'on cherche celles qui de conviennent.

ciao,
Vivien

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Vincent Boudon » jeu. 26 mars 2009 20:24

Je veux m'en servir pour repérer des objets du ciel profond.

Je n'irai pas jusqu'à 1000 euros, mais la gamme de prix des Bushnell Infinity me va. Elles ont l'air bien. Mais elles sont en diamètre 45. Faut-il mieux un diamètre 50 ou la qualité de cette marque en vaut-elle la chandelle pour l'utilisation voulue ? Il y a des 8.5 x 45 ou des 10.5 x 45. Si je vous suis bien, 10.5, c'est trop pour une observation sans pied ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Eric Chariot » jeu. 26 mars 2009 20:27

Ah non, je pense pas, moi j'ai des 10x50, et elle sont super bien pour tenir à la main.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Christophe Legueult
Messages : 1599
Inscription : sam. 4 oct. 2008 19:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Christophe Legueult » jeu. 26 mars 2009 20:40

7X50 ou 10X50, c'est bien pour l'astro et ça reste facile à tenir à la main. Un diamètre de 50 mm me paraît minimal, en dessous, on manque de lumière.

Vivien

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Vivien » jeu. 26 mars 2009 22:21

Bien sur le diamètre est important!

Toutefois dans une paire de jumelles il y a de nombreuses surfaces optiques et la qualité de celles-ci est importantes. Mes Zeiss sont des 8x40 et la luminosité est bien meilleure que toutes les 50 standard que j'ai pus tester ... grâce à quoi ... entre autre aux traitements des optiques qui assure une super transmission de la lumière.

Les diamètres 50 sont de plus en plus rares, au profit de 42 et 56 mm. On remarque que 50 est plutôt réservé au jumelles a prisme de porro, les nouvelles construction à prismes en toit utilisant les nouvelles "normes".

Petit rappel:
Image
prisme de porro (construction classique, plus connue et moins chère)
Image
Prisme en toit (construction plus récente, plus lumineuse, plus chère)

Il ne faut pas oublier que la construction a prisme en toit a une meilleure transmission de lumière, donc une bonne paire de 40 vaut largement des 50 de construction classique.


Le grossissement! Généralement on dit que 7x est le minimum et que au delà de 12x un pied est nécéssaire.
Le top est donc un grossissement de 8 ou 10x. Chez nos amis ornithologues il est généralement considéré que 8x est plus adapté à l'observation crépusculaire, je pencherais donc pour ce grossissement meilleur en conditions de lumière difficile . De plus l'image est plus stable du fait du grossissement plus faible.

Si tu veux tu pourras voir ce que donne mes 8x40 pour te faire une idée de ce type de jumelles.


Aussi pour finir regarde du côté de la marque Kite, une marque qui a bonne presse chez les ornithos, les modèles Pallas ou Forster sont dans tes prix.
Super garantie et leur SAV est parait-il le meilleur, à voir, personnellement je ne connais pas.

ciao,
Vivien


Et ceci pour méditer:
Forster vs Infinity
Forster vs Minox
Minox vs Leica

Vivien

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Vivien » ven. 27 mars 2009 10:04

Sinon pour un utilisation purement astro il y a ça
Paralux jumbo
C'est proche de celle de la SAB pour te faire un idée.

Et un post astrosurf ou on en parle
Choix jumelles
Je confirme ce qui est dis sur les zeiss 10x50 du temps de l'allemagne de l'est, mon père en a depuis des années et les 8x40 sont devant !

Et toujours sur astrosurf les bresser diorit 9x63 ici
Ou ça chez OU, un bon compromis diamètre/poids/prix je trouve
Ca a l'air pas mal mais je connais pas.

Reste a bien définir ce que tu veux, purement astro ou pas.
Moi j'utilise aussi mes jumelles en nature/montagne, donc il n'y a pas d'hésitation la qualité optique et un poid contrôlé ! Les zeiss on révolutionnées mes observations.

Après il n'est pas dit que je ne prendrais pas des 11x70/80 de qualité un jour pour du purement astro!
Sinon, une paire qui me fait rêver lol : ici, ben quoi on peut rêver, c'est encore permis non!

ciao,
Vivien

Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Bruno Errakhli » sam. 28 mars 2009 16:14

Bonjour Vincent,

J'ai vu que tu souhaitais t'équiper d'une paire de jumelles. Outre les nombreux conseils qui t'ont été prodigués, je te propose de te prêter mes Bushnell Legend 10 X 50 autant de temps que tu le souhaites pour te faire une opinion. Je peux aussi te prêter deux livres de Denis BERTHIER aux Ed. Larousse "Choisir son matériel astronomique" et "Observer le ciel en ville" dans lesquels le sujet des jumelles est largement abordé avec de nombreux conseils avant achat. Sinon dans les réponses des sabiens les points sur le traitement des verres, du facteur de visibilité et du champ réel à 1000 mètres ont-ils été évoqués ? (j'ai lu le forum en diagonal)

Je suis à ta disposition pour te prêter tout cela !

Bonne après-midi.

Bruno
Bruno (BrunoM31)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Jumelles : besoin d'un conseil

Message par Vincent Boudon » sam. 28 mars 2009 16:26

Salut Bruno,

Super sympa ! OK, dès qu'il fera beau, j'essaierai tes Bushnell !

A +

Vincent.
Vincent

Répondre