achat lentille Barlow x2

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Dominique Mege

achat lentille Barlow x2

Message par Dominique Mege »

Je souhaite acheter une Barlow et je constate de grosses différences de prix je sollicite un conseil pour faire mon choix.
Sans être limité je ne souhaite pas investir une somme astronomique :) dans cet accessoire entre 35 et 70 euros si la qualité le justifie.

Merci de vos lumières.
Patrice Cugniet

Re: achat lentille Barlow x2

Message par Patrice Cugniet »

Neuf ou occasion ?

2 pouces ou 1,25 pouce ?

Sinon 35 euros, c'est un peu bas comme prix. (en neuf comme en occasion)

Prends quand même de la qualité, car si tu as des oculaires de qualité avec une pauvre Barlow tu le regretteras et tu ne t'en serviras pas.

Sinon Televue en X2 (occasion vers 70 euros sur les petites annonces).

http://www.webastro.net/petites_annonce ... _37194.htm

Attends les autres avis

A+
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Je rejoins Patrice.
Les barlows, oui pourquoi pas mais de qualité genre Televue Powermate. Après ça dépend ce qui te manque en oculaires. Des fois, vaut mieux un oculaire en plus voire 2 qu'une barlow. Ca ne change pas trop les manips.Et tu as un choix fabuleux contrairement aux barlows.
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Moi j'ai une Kepler x2.5 qui est très bien. Mon image de protubérance solaire de l'autre jour est faite avec.
Vincent
Dominique Mege

Merci, pour préciser ma situation
J'ai 2 oculaires
5 mm Hyperion Modular Eyepiece 1.25p difficile à utiliser avec le Dobson
32 mm Omégon swan 70° 2p que j'aime beaucoup.
et un zoom de 8mm à 24mm pour le vite fait

Je souhaite soit doubler mon 32 mm soit acheter un 16 ou 20 mm .
Je pense donc soit monter, un peu, en gamme avec le 16 ou 20 mm, soit barlow pour doubler mon 32 mm.
Dominique Mege

Merci, vos avis me font avancer dans ma réflexion.

Compte tenu des avis éclairés j'explore les oculaires entre 13 mm et 20 mm

En haut de gamme (ce qui a l'avantage d'éviter les regrets liés à la qualité)
j'ai présélectionné televue ethos 13 mm qui est en 1.25 plus bague 2,5
Si on oublie le prix, il apparait parfait mais l'est il réellement?

au dessus en f il y a dans la même série le 16mm en 2.5. et pas en 1.25.

Ce qui amène ma question: Quelles sont, à l'utilisation, les différences de qualité entre un 1.25 ou 2.5?
et pourquoi televue 13mm existe seulement en 1.25 +bague 2.5 et pas en 2.5?
Roger Pieri

Message par Roger Pieri »

Salut Dominique,

Je ne vois pas bien, 2.5 ? , en fait c'est 2 pouces, le diamètre de beaucoup de portes oculaires. Pour un 13 mm de focale le cercle image d'un 100° de champ visuel fait environ 20 mm, il tient largement dans le barillet 1-1/4" et donc les ~44 mm de diamètre libre d'un 2" ne servent à rien. TV ajoute ce barillet 2" simplement pour assurer le montage dans un PO 2" sans adaptateur.

Les vrais oculaires 2" permettent un cercle image plus grand, environ 44 mm contre 25 mm pour un 1-1/4". Donc permettent de visualiser une plus grande surface de ciel si leur focale est assez longue. Ils n'ont donc d'intérêt que pour des focales longues en fonction de l'angle de vue (exemple 32 mm pour un 70°).

Ethos c'est le top en grand champ visuel ! Mais bon le prix est top aussi... Les Delos sont aussi très réputés mais c'est seulement 70° ! Pour un passionné du visuel pourquoi pas ? Ils ont une distance à la pupille de 15 mm donc c'est aussi confortable qu'un Plössls 32 et une Barlow x2.

Bon Ciel !
Roger
Patrice Cugniet

Message par Patrice Cugniet »

Du coup, ce n'est plus le même budget.

Pour achat d'un ou deux bons oculaires (entre tes deux oculaires : 5 et 32).

NB : Tu aurais été obligé de prendre une barlow en pouces pour ton oculaires 32 mm 2 pouces. Là non plus ce n'est pas le même prix.

A suivre
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Vu ce que tu as déjà en magasin, je ne vois pas trop l'intérêt d'une barlow. Par contrre un oculaire bien choisi selon ton optique et selon ce que tu préfères observer, ça joue...
Perso, ça fait un bout de temps que je réfléchis sur un grand champ genre Panoptic. Mais oui le budget rentre en ligne de compte. Et généralement, les oculaires ne s'usent pas, alors autant prendre tous les conseils possibles.

J'avais donné le lien sur un autre fil d'une explication étayée pour les optiques d'oculaires.
Celine Dufour

Message par Celine Dufour »

Bonsoir Dominique,

Je suis un peu dans le même cas que toi, en pleine recherche pour construire ma gamme d’oculaires, en plus on a le même type de télescope ! ;)

Je te conseille un super article que Christophe nous avait fait partager il y a peu dans la même rubrique Matériels.
L’auteur commence d’abord par présenter les notions et caractéristiques importantes sur les oculaires, très intéressant.
Il explique ensuite comment les choisir, en fonction de son télescope et de l’utilisation que l’on veut en faire. Il y a aussi un article sur la Barlow.

Pour un Dobson 200/1200 comme le nôtre, ca donne :
3 oculaires qu’il appelle « indispensables »
- 1 pour le planétaire, « normal », pour exploiter l’instrument à son optimum, peu importe le champ mais de très haute qualité optique -> 5mm pour notre Dob, jusqu’à 4mm.
- 1 pour le ciel profond, à très large champ, d’utilisation la plus fréquente -> 12mm environ
- 1 pour les objets plus étendus du CP et le repérage, à large champ -> 18mm env.
puis des oculaires complémentaires
- 1 fort pour le grossissement planétaire dans de très bonnes conditions d’observations, de très bonne qualité optique -> entre 3 et 4mm
- 1 pour les objets très étendus (style M31, dentelles du Cygne…), et à large champ -> 24 à 30 environ (en 2’’)
- 1 à grossissement résolvant, pour le planétaire et certains objets, pour des conditions médiocres -> 6mm env.

Quant au choix de la marque, c’est toujours l’Eternelle Question !
Et cela dépend des considérations personnelles sur la qualité, l’utilisation souhaitée, le champ, le relief d’œil pour le confort, le budget…

Les Ethos sont pour beaucoup le très haut de gamme, mais le prix aussi !!! :shock:
Sinon en Televue il y a aussi les derniers Delos qui ont l’air d’avoir de très bons résultats et ont très bonne presse, les Nagler, Panoptic… Ou une autre marque en haut de gamme les Pentax XW.
En gamme intermédiaire j’ai vu les derniers Baader Morpheus qui sont les évolutions supérieures des Hyperions. Il y a aussi les Vixen LVW, les Explore Scientific en très bon rapport qualité/prix.

Ciel et Espace avait publié 2 tests sur les oculaires à large champ, qui sont intéressants :
http://dt.cieletespace.fr/files/Instrum ... laires.pdf
http://dt.cieletespace.fr/files/Instrum ... s_10mm.pdf

Depuis quelque temps je vais régulièrement voir sur les annonces de Webastro s’il n’y a pas une bonne occasion qui se présente, on ne sait jamais !

Voilà, désolée pour la longueur de mon message, mais j’espère t’avoir aidé un peu en te faisant partager les résultats de mes nombreuses recherches sur le sujet !

Si des Sabiens ont des oculaires à nous conseiller ou nous faire tester, ils sont les bienvenus ! :)
Répondre