Bonsoir Dominique,
Je suis un peu dans le même cas que toi, en pleine recherche pour construire ma gamme d’oculaires, en plus on a le même type de télescope !
Je te conseille un super article que Christophe nous avait fait partager il y a peu dans la même rubrique Matériels.
L’auteur commence d’abord par présenter les notions et caractéristiques importantes sur les oculaires, très intéressant.
Il explique ensuite comment les choisir, en fonction de son télescope et de l’utilisation que l’on veut en faire. Il y a aussi un article sur la Barlow.
Pour un Dobson 200/1200 comme le nôtre, ca donne :
3 oculaires qu’il appelle « indispensables »
- 1 pour le planétaire, « normal », pour exploiter l’instrument à son optimum, peu importe le champ mais de très haute qualité optique -> 5mm pour notre Dob, jusqu’à 4mm.
- 1 pour le ciel profond, à très large champ, d’utilisation la plus fréquente -> 12mm environ
- 1 pour les objets plus étendus du CP et le repérage, à large champ -> 18mm env.
puis des oculaires complémentaires
- 1 fort pour le grossissement planétaire dans de très bonnes conditions d’observations, de très bonne qualité optique -> entre 3 et 4mm
- 1 pour les objets très étendus (style M31, dentelles du Cygne…), et à large champ -> 24 à 30 environ (en 2’’)
- 1 à grossissement résolvant, pour le planétaire et certains objets, pour des conditions médiocres -> 6mm env.
Quant au choix de la marque, c’est toujours l’Eternelle Question !
Et cela dépend des considérations personnelles sur la qualité, l’utilisation souhaitée, le champ, le relief d’œil pour le confort, le budget…
Les Ethos sont pour beaucoup le très haut de gamme, mais le prix aussi !!!
Sinon en Televue il y a aussi les derniers Delos qui ont l’air d’avoir de très bons résultats et ont très bonne presse, les Nagler, Panoptic… Ou une autre marque en haut de gamme les Pentax XW.
En gamme intermédiaire j’ai vu les derniers Baader Morpheus qui sont les évolutions supérieures des Hyperions. Il y a aussi les Vixen LVW, les Explore Scientific en très bon rapport qualité/prix.
Ciel et Espace avait publié 2 tests sur les oculaires à large champ, qui sont intéressants :
http://dt.cieletespace.fr/files/Instrum ... laires.pdf
http://dt.cieletespace.fr/files/Instrum ... s_10mm.pdf
Depuis quelque temps je vais régulièrement voir sur les annonces de Webastro s’il n’y a pas une bonne occasion qui se présente, on ne sait jamais !
Voilà, désolée pour la longueur de mon message, mais j’espère t’avoir aidé un peu en te faisant partager les résultats de mes nombreuses recherches sur le sujet !
Si des Sabiens ont des oculaires à nous conseiller ou nous faire tester, ils sont les bienvenus !