Besoin de conseils (débutant)

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Andrea Ve

Besoin de conseils (débutant)

Message par Andrea Ve »

Bonjour à tous,

Je débute dans l'astronomie, je viens à vous pour avoir quelques conseils concernant le matériel. Je me destine dans un premier temps à l'observation et dans un second à l'astrophotographie.

Mon matériel d'observation :
- Newton sky watcher 150/750 avec un oculaire de 10mm et un de 25mm qui étaient fournis avec, ainsi qu'une barlow X2.
- Monture EQ3-N2

Mon matériel pour l'astrophoto :
- APN Canon EOS 500D
- Bague T2
- Macbook Pro pour les retouches photos

Mes questions :
- Pensez-vous utiles que j'élargisse ma gamme d'oculaires en prenant un 5mm ? Si oui, auriez-vous des références en oculaire de qualité ?

- Je souhaite observer les objets du catalogue de Messier, pensez-vous que mon 25mm suffira pour tout observer en ciel profond ? Si non, que me conseillez-vous ?

- Que pensez-vous de mon matériel pour faire de l'astrophotographie ? Je me destine à faire des photos tant planétaire que du ciel profond.

- Que pensez-vous d'un système GOTO sur une EQ3 ?

Voilà voilà ! Je vous remercie par avance pour vos réponses ! Et vous souhaite une excellente journée :)

Une dernière question pour la route (ahah bombardement de questions aujourd'hui !) avez-vous des infos sur la formation étoile n°3 ?
Eric Chariot

Re: Besoin de conseils (débutant)

Message par Eric Chariot »

Bonjour Andréa,

Je peux tenter de te répondre sur l'aspect observation.

- Oui, un 5 mm me parait une bonne idée pour ton instrument. Tu aurais un grossissement de 750/5 = 150, ce qui semble optimal : empiriquement, on dit souvent que le grossissement max doit correspondre à la taille du miroir en mm (ou que l'oculaire le plus petit correspond à l'ouverture du télescope, ce qui revient au même). Pour la marque, je pense que tu pourrais essayer et comparer les oculaires des uns et des autres lors d'une de nos soirées.

- Ton 25 mm ira très bien pour chercher et observer les objets de Messier. ça te donne une pupille de sortie (diamètre / grossissement) de 5mm, c'est qui est bien. 6 serait mieux,avec un oculaire de 30 mm, mais l'achat ne vaut peut être pas le coup. Peux-tu donner le champ apparent de ton oculaire de 25 ? (normalement c'est marqué dessus, en °).

Il serait peut être intéressant que tu viennes dans la prochaine réunion du groupe "observer" (samedi 29 octobre) pour qu'on parle de tout ça ?
?>!
Dominique Mege

Message par Dominique Mege »

D'abord bienvenue à la SAB Andrea et sur le forum où il ne faut jamais hésiter à poser des questions.

je crois que tu as raison d'envisager l'avenir en essayant de choisir des matériels pouvant servir aux deux usages: observation et photos. Pour l'achat des oculaires en plus des conseils que chacun te donnera, il est très utile de tester sur son télescope l'oculaire envisagé et là pas de problèmes les sabienes et les Sabiens son disponibles pour voir sur le terrain ce que leurs oculaires donnent sur ton appareil et il y a beaucoup d'oculaires chez les Astrosabien(e)s.
Petit site pour aider au choix: http://www.astro-sanv.com/download/ABC_oculaires.pdf

Concernant la photo, ou je suis archi débutant je me suis inscrit au groupe N0 et si tu es déjà expérimentée
Les groupes 1 et 2 sont animés et fréquentés par des astrophotographes confirmés qui pourront de vive voix te conseiller.
Pour la 3eme étoile consacrée à l'astrophotographie https://www.afastronomie.fr/passez-votre-3e-etoile.
C'est Claude-René qui gère les stages mais il est peu être un peu tôt pour une inscription?

J'ai un 5 mm Hyperion champ de 68 dégagement de 20mm coulant de 31.75 a essayer à l'occasion.
Et puis n'hésite pas à questionner ta marraine Karine Leureau pour ton cheminement dans les arcanes de notre associations.
A+ sous un ciel étoilé.
Andrea Ve

Message par Andrea Ve »

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses !

Je viens de regarder sur mes oculaires je n'ai aucunes informations si ce n'est "10mm" et "25mm Long Eye relief". Dois-je en conclure que mes oculaires sont bas de gamme ? (Si j'en juge par le manque d'information que j'ai dessus)

J'espère pouvoir venir le 29. Faut-il s'inscrire quelque part ?

Bonne soirée ! :)
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Non pas besoin de s'inscrire. Viens comme tu es comme dis la pub de Mc Do ;) :D
?>!
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Bonjour Andrea Ve ?

Je ne te connais pas, peut-être t'ai-je déjà vu(e), je ne sais pas. Je ne sais même pas si tu es masculin ou féminin. Peu importe, Je répond à ta question concernant l'astrophoto.
Le matériel :
- Ton télescope 150/750 de Sky Watcher est un bon matériel pour commencer. tu peux faire du ciel profond et un peu de planétaire à la condition de disposer d'une webCam ou d'une caméra CCD (La focale de l'instrument est un peu courte. Il faudrait mieux avoir 2000mm. Je ne suis pas sûr qu'il supporte une Barlow pour la photo, il faut essayer !)
- Ton APN, un Canon 500D est très bien pour faire du ciel profond avec des longues poses à additionner ensuite. Il est, par contre peu adapté au planétaire.
- La monture, bien adapté à l'observation avec un instrument comme le tien, ne l'est pas, à mon sens à l'astrophoto et ajouter un GoTo (y a-t-il un suivi, et est-il performant ?) n'apportera rien sur le plan de la photo, mais facilitera seulement le pointage de l'objet. Je pense que l'EQ3 n'est pas assez stable.

Si tu veux faire de la photo, et si tu veux investir, la première chose à faire est de choisir une monture de bonne facture pouvant supporter sans vibration un poids "important" qui soit compatible avec les instruments que tu pourras acquérir par la suite (Lunette, T de +grand diamètre...). Par exemple : HEQ5 ou EQ6 de Sky Watcher ou équivalent.

Voilà, très résumée, ma réponse à tes questions.
J'ajouterai un mot pour t'encourager : La photo astro fait appel, certes, à des techniques parfois un peu compliquées, mais elle est tellement gratifiante qu'elle vous apporte de vraies satisfactions.
Andrea Ve

Message par Andrea Ve »

Bonsoir Marc,

Mon prénom peut porter à confusion je le comprend, je suis bien un homme !

Merci pour tes conseils, tu confirmes mon choix d'acquérir une HEQ5 GOTO (actuellement en cours de livraison eheh)

Pour les oculaires, je vais bientôt acquérir un Baader en 8mm de chez Hyperion, pour la Barlow je vais attendre un peut, je ne suis pas encore assez renseigné.
Répondre