Et un Dobson de 115mm, un !!!

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
albatros

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par albatros » lun. 25 août 2008 19:59

PS: Au sujet des miroirs light l'interet est surtout pour les instruments mobile sur monture équatoriale, quand on connaît la difficulté d'équilibré un dobson (le secondaire est toujours trop lourd , mdr), et d'autant plus une conception light, perdre du poids coté primaire me semble délicat (par rapport à mon expérience sur le 400 et le 115).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je connais deux amateurs confirmés sur WA qui ont un 350 semi UL...et UC contents comme tout
et un qui projettte un 400 UL.vraiment UL au carbone.(et UUC)

il vient de terminer le miroir de 400 lambda sur 9..parabole parfaite(presque)
pas de micro ou macro mamelonnage,ronchi foucault, lame de phase corrects
verification chez JM Lecleirc: auto collim: parfait
( pas mal et chapeau)


on verra bien ,si je me paie un 400 Ul,...et UC, on verra qui a le plus raison
des deux camps: UL? ou semi UL?

JC

CEDRIC

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par CEDRIC » lun. 25 août 2008 21:56

Je disait en retard car les dernière RAP était en mai, le prend pas mal.
la mode d'aujourd'hui, ses des scope a 6 tube carbone (si possible), comme sur la photo au premier plan
http://astrosurf.com/rap/arc2008/samedi ... _0003.html
ou comme sur celle ci
http://astrosurf.com/rap/arc2008/samedi ... _0015.html
on reduit le poid au max, pis après on recherche des solutions pour le réduire encore, il y as des scope de 300 mm qui tienne dans une valise de 35* 35 (tube, miroir, P.O.), et qui son utiliser pour prendre l'avion, tu te souvien peut ètre des crops.
Pour ma par je me tate pour faire un 350, mais je manque de temps.
En attendant je vait refaire mon 150, mais pas en dobson

Vivien

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Vivien » lun. 25 août 2008 22:16

T'inquiète pas je le prend pas mal du tout cedric !
Tu taquine donc je te taquine ... héhé

Sinon je part aussi pour du 6 tubes pour le 115,ainsi que pour le principe d'éléments emboitable.
Je tatonne quoi !

Je fais des essais et développe ma propre idée, les modes c'est pas mon truc ...

Ciao,
Vivien

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Et un Dobson de 115mm, un !!!

Message par Eric Chariot » lun. 25 août 2008 23:36

A quand le "Pocket Scope": pas plus gros qu'un téléphone portable, avec miroir à facettes dépliable comme un éventail, tubes nanocarbone télescopiques... et couteau suisse intégré ! :mrgreen: ;)

N"empêche, un télescope dans une petite valise pour prendre l'avion (ou qui peut se faire une petite place dans la voiture pour partir en vacances), ce sera encore un pas de plus dans la démocratisation de l'astro. Chouette ça !
?>!

Répondre