Une nouvelle manière d'observer

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Une nouvelle manière d'observer

Message par Eric Chariot » ven. 18 août 2017 12:00

Apparemment une start up française développe un télescope qui permet de voir des photos à l'oculaire. Ça peut être intéressant pour le public. http://www.futura-sciences.com/sciences ... eur-68117/

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
?>!

Jerome Camuset
Messages : 520
Inscription : mar. 30 sept. 2014 20:31
Pseudo : Clochette

Re: Une nouvelle manière d'observer

Message par Jerome Camuset » ven. 18 août 2017 14:53

et il y aura un financement participatif à l’automne pour le développement du projet

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Une nouvelle manière d'observer

Message par Roger Pieri » ven. 18 août 2017 22:05

Bien d'abord ce n'est pas bien nouveau, les fabricants de caméras astro proposent des caméras CMOS à faible bruit, avec processing temps réel intégré, depuis deux ou trois ans. Ces systèmes de "video astronomy" sont essentiellement destinés aux observations publiques. Cette mode existe en Amérique depuis des années, d'abord avec des solutions bricolées, caméras monochromes de surveillance, genre Watec, et maintenant en couleur avec ces produits spécifiques (chers).

Mettre un écran NTE dans un oculaire me semble une tromperie, certains ne comprendront pas que c'est en fait de l'imagerie électronique, alors que, sur un écran, comme dans les systèmes actuels, les choses sont claires. Ce qu'on voit est en fait une sorte de vidéo "lente" (c'est de l'empilement "roulant" sur un certain nombre d'images). Pour moi ça n'a pas la magie de la vision en directe, celle de photons ayant voyagé des millions d'années avant de cogner notre rétine ! Pas de scintillement, pas la finesse, pas d'instants magiques...

En fait on faisait ça au début des webcams, il y a ... humm... bien trop longtemps à mon gout ! Le logiciel AstroSnap permettait un alignement et un empilement roulant d'images du ciel, traitées en temps réel et affichées comme une vidéo sur l'écran d'ordinateur. Malheureusement ce logiciel n'est plus compatible avec le hardware actuel et son développeur est injoignable...

Un exemple , parmi d'autres...

https://www.atik-cameras.com/product/atik-infinity/

Bon Ciel !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Une nouvelle manière d'observer

Message par Eric Chariot » sam. 19 août 2017 00:27

Oui je suis d'accord avec toi Roger, ça n'a pas la magie de l'observation directe.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
?>!

Georges Leterme
Messages : 451
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: Une nouvelle manière d'observer

Message par Georges Leterme » sam. 19 août 2017 07:09

Regarder le ciel de cette manière, ce n'est pas la peine d'avoir un télescope... Il suffit de s'acheter une visionneuse.
Proposer cela à un public non averti (aux deux sens du mot) est une supercherie malhonnête (excuser le pléonasme...)
Pour moi, en astronomie, même l'emploi de photoshop est le début d'une tricherie... (Je reconnais que ça peut être une tricherie enrichissante, mais c'est quand-même une tricherie.)
Georges.

Répondre