Matériel conseillé pour photographie grand champs

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit Clerc
Messages : 115
Inscription : mar. 29 août 2017 17:08

Matériel conseillé pour photographie grand champs

Message par Benoit Clerc » lun. 4 déc. 2017 23:06

Bonjour à tous,
Pour faire de la photographie grand champs quels matériels évalué conseillez vous? Apppareils, focales fixes, zoom, merci de contribuer!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Matériel conseillé pour photographie grand champs

Message par Arnaud Ohet » ven. 8 déc. 2017 13:28

Une question sans réponse ? Pas glop ;)

Benoit, il est difficile de faire court. Beaucoup de variables, de marques, sans compter l'adéquation avec ton budget.

N'empêche que, pour de la photographie grand champ, les ingrédients classiques :

- Un boîtier réflex. Se pose la question du capteur : APS-C (les + répandus et - chers) ou plein format (+ de surface couverte mais + onéreux). Cette question n'est pas primordiale.

- Un objectif. Focale fixe ou zoom. Les zoom sont plus polyvalents. Les focales fixes excellent en qualité de rendu. Deux variables essentielles : la focale (la surface d'image couverte) et l'ouverture. Plus le chiffre "focale" est bas, plus la surface couverte est large. On distingue grand angle (24 mm par exple), ultra-angle (11 mm par exple) et fish-eye (entre 12 et 8 mm le plus souvent). Pour l'ouverture, plus le chiffre est bas, plus l'objectif est lumineux = plus il collecte de lumière (autour de 2, c'est déjà bien). Très utile en astrophoto ! Les objectifs très ouverts coûtent bonbons.

- Un trépied robuste.

Il y a des photographes aguerris à la SAB, ils pourront compléter et t'aider à affiner ton projet le cas échéant. Il y a même du matériel que tu peux essayer, pour te faire une idée et acquérir les bases. On peut aussi en discuter tous les deux.

A bientôt.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Matériel conseillé pour photographie grand champs

Message par Arnaud Ohet » ven. 8 déc. 2017 14:53

Complément, avec ce lien sur un sujet comportant un excellent document mis au point par Maître Dom...
http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... =83&t=7906
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Benoit Clerc
Messages : 115
Inscription : mar. 29 août 2017 17:08

Re: Matériel conseillé pour photographie grand champs

Message par Benoit Clerc » sam. 16 déc. 2017 00:36

Merci Arnaud, sympa!

Andrea Ve
Messages : 313
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 10:39
Localisation : Dijon

Re: Matériel conseillé pour photographie grand champs

Message par Andrea Ve » lun. 18 déc. 2017 23:16

Salut Benoit,

Désolé de la réponse tardive....

Pour le grand champ, dans mon cas j'utilise :
- Un canon 550D et un 7D Mark II (tous 2 APS-C)
- Objectif Samyang 14mm F/2.8
- Un trépied
- Un intervalomètre

Selon moi c'est surtout l'objectif qui va beaucoup influer, je te conseil donc d'avoir un "grand angle" avec une valeur F relativement petite.

Cependant, on arrive vite sur des objectifs qui commencent à coûter chère... Les samyang sont vraiment pas mal !

Tu peux retrouver 2 photos réalisées avec un 550D et un 14mm F/2.8 que j'avais posté ici, pour te faire une idée :

http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... =87&t=8676

Répondre