Sortie ce dimanche 20 mai ?

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18964
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sortie ce dimanche 20 mai ?

Message par Vincent Boudon » lun. 21 mai 2018 09:48

IMG_2248_ret.jpg
Encore une soirée super sympa hier soir à l'OHP avec Cyril, Cyrille, Martine, Thomas, Laurent et moi.

Au programme, tests d'instruments, observations (à vous le CROA, les gars) et imagerie pour Martine, Cyril et moi. Les images arrivent bientôt !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: Sortie ce dimanche 20 mai ?

Message par Thomas Meresse » lun. 21 mai 2018 11:50

Bonjour,

Alors premier et petit CROA pour moi après une série de 3 soirées d'obs sur ce long week-end,
Hier petit test d’oculaire avec ceux de Martine et Vincent merci à vous :sabastronaute ,très concluant pour de futures acquisition.

avec un planétaire sur:
-de beau détail grâces aux essais des oculaires (hypérion 5mm, Vixen LV 7mm) pour la lune.
-et des bandes de Jupi nettement plus visible..

et en ciel profond avec un programme:

pointé M13 ,M81/M82
programmé mais non pointé sur M51

et non programmé mais pointé sur M92 pour une recherche poussée avec laurent et le C8 et aussi avec beaucoup de buée sur la lame du C8 :oops

Voila un bon week end d'observation :tchin
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Demougeot
Messages : 659
Inscription : mar. 19 sept. 2017 13:26
Pseudo : lolo
Localisation : Dijon

Re: Sortie ce dimanche 20 mai ?

Message par Laurent Demougeot » lun. 21 mai 2018 14:30

En ce qui me concerne, ce fut ma 1ère expérience avec un C8.

Un petit soucis au niveau du trépied (un pied étant bloqué et ne pouvant être déployé), m'a obligé à m'installer en position basse, donc très près du sol. ça fait travail la souplesse :lol:

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à l'outil.
En attendant l'apparition des étoiles, j'ai pointé la lune, Vénus et Jupiter avec les différents oculaires (25, 9 et 3,5mm)
Une fois le ciel plus sombre, j'ai pointé M13 (Hercule) puis tenté M57 (Lyre). Certain d'être au bon endroit, je ne l'ai malgré tout pas trouvé l'anneau (avec un oculaire de 25mm). en regardant sur internet, il semblerait qu'un diamètre de 200mm soit léger pour M57.
Après avoir abandonné M57, je me suis lancé sur M92 (Hercule). Je trouvais l'amas aux jumelles mais impossible au C8. Thomas est venu me donné un coup de main et après pas mal de tentatives, nous l'avons trouver!!!
Pour finir, je me lance sur M3 dans les chiens de chasse mais la configuration basse du trépied + un amas quasi au zénith ont rendu l'exercice quasi impossible.
Je me suis alors rabattu sur M5 dans le serpent mais la buée sur la lame du C8 ne m'a pas permis de l'observer.

En parallèle, j'ai pu voir M81 et M82 dans les télescopes de Thomas et Cyril, respectivement.

Bonne soirée conviviale, qui m'a encore permis d'apprendre beaucoup de choses!
lolo

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Sortie ce dimanche 20 mai ?

Message par Eric Chariot » lun. 21 mai 2018 23:42

M 57 inaccessible au 200 ?
ça me parait bizarre. Par contre quand on n'est pas habitué l'objet peut passer inaperçu parce que trop petit. On le confond avec une étoile.
L'été arrive, ce sera l'occasion pour s'entrainer.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Sortie ce dimanche 20 mai ?

Message par Arnaud Ohet » lun. 25 juin 2018 12:41

Bonjour,

Depuis que j'ai rejoint la SAB, j'ai toujours posté un petit quelque chose après une sortie : CROA ou retour d'expérience. Partage, vitalité. Alors, je me dis, mieux vaut tard...

La nuit du 20 mai, j'ai donc été à Saint Jean-de-Bœuf, désireux de renouer avec ce site. Bonnes conditions.

Lune (forte), Vénus, Jupiter ; M13, amas de la Chouette ; 1ère fois sur M104 (galaxie du Sombrero dans la Vierge) ; échec sur NGC 7023 malgré des tentatives répétées (nébuleuse dans Céphée).

En ai profité pour reprendre calmement quelques réglages sur mon instrument (lunette sur monture équatoriale) : sur la monture, l'axe de la latitude avait beaucoup bougé et la visée du Telrad était à affiner.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Sortie ce dimanche 20 mai ?

Message par Eric Chariot » lun. 25 juin 2018 12:59

Oui il ne faut pas l'oublier ce site, et sortir le 500 dès que possible là bas. L'idée pour cet été est de se réserver les vendredis entre adhérents pour y monter.
?>!

Répondre