Valise 3 / Macroscope

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Vincent Boudon

Valise 3 / Macroscope

Message par Vincent Boudon »

Le macroscope de la valise VigieCiel n°3 est un objet absolument génial, mais un petit peu fragile (fait de pièces en bois léger juste emboitées).

Cet après-midi j'ai renforcé par de la colle les différentes pièces qui tenaient mal. Il est maintenant tout à fait opérationnel. Je demande juste aux utilisateurs de le manipuler avec grand soin, douceur et doigté :mrgreen: Et tout ira bien :D

J'ai laissé le tube de colle dans la valise. A utiliser avec parcimonie (juste un point de colle là où il faut si besoin) et proprement ;-)
IMG_2542_ret.jpg
Rappel : cet appareil permet d'observer des lames minces de météorites (ou de roches terrestres) en lumière polarisée. C'est à la fois très joli et très intéressant. Un petit objectif macro se pinçant sur tout smartphone permet de faire de très jolies photos. En voici deux exemples.

- Une Eucrite (météorite issue de l'astéroïde Vesta) :
Eucrite_ret.jpg
- Du granite terrestre :
Granite.jpg
Vincent
Abderrazak Boukhris

Re: Valise 3 / Macroscope

Message par Abderrazak Boukhris »

:bravo2

Tant qu'à utiliser du bois ils auraient dû choisir d'autres essences.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois
Répondre