CROAP du 22/05/09

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Christophe Legueult

CROAP du 22/05/09

Message par Christophe Legueult »

Compte-rendu d'observation astro-photographique du 22/05/09
Superbe ciel toute la nuit. Avec quand même un peu de vent, voire de trop pour l'imagerie. Toujours aussi frais (9°C). Le ciel s'était dégagé en soirée, conforme aux prévisions de Meteosurf et de Meteo France !
Et pas un Mohican, ni un Wisigoto dans les parages :? c'est quoi ces astronomes de salon ?

Alors, j'avais la dalle pour moi tout seul mais pas de 500 :(
Donc opération l'Univers en photos avec mon C6. D'abord 2 films sur Saturne; grosse turbu quand même, les étoiles clignotaient. Puis beaucoup de tests de poses au foyer de M65/M66 (pas de guidage) sur les traces de Vincent à l'OHP sur M81/82.
Quelques tests de mise au point plus tard, je tiens enfin les 2 belles, la suite à la rubriques Images.
Sur cette modeste réussite, je tente ensuite M57 et M13 (vive le GOTO). Puis un peu de photo en parallèle avec mon zoom de 300 mm pour tenter America. d'autres poses dans le Cygne à 75 mm et aussi des poses avec un 28 mm.
Enfin, je finis en beauté avec Jupiter qui s'était levé. Pas moyen de faire des images, la batterie de l'ordi avait épuisé ses ressources. De toute façon, c'était trop bas et les 2 bandes nuageuses principales étaient à peine visible à cause de la turbulence.
Eric Chariot

Re: CROAP du 22/05/09

Message par Eric Chariot »

Bah, les mohicans aussi étaient de sortie, mais à Brochon, pour une animation. Avec Isabelle, Bertrand et Madame et les deux Dob 200 et 250. L'idée était de sensibiliser la population de ce petit village gaulois à la pollution lumineuse : le maire, qui avait un porojet pour faire éteindre les lumières la nuit, a connu une sévère lever de bouclier. L'objectif était donc de faire observer le ciel la nuit, avec un petit discours préalable sur les beautés du cielet ... ces lumières qui nuisent à son observation.

Dans un ciel d'agglomération (Voie Lactée totalement noyée dans la PL), on a quand même montré du Saturne et des galaxies (M87, M51) et du M13 et M57... Tout ça sans Goto bien sûr. A 23h30, tout le monde partait

La soirée s'est terminée chez les suympathiques organisateurs, autour d'un saucisson, d'un jambon cru, d'un comté et d'un verre (enfin... une bouteille) de rouge. Suivie de madeleines à tomber par terre :o
miam :P
?>!
Répondre