Attention, ce CROA comporte quelques délires mohicans (surtout vers la fin). Ames sensibles gotouistes s'abstenir

Encore une soirée bien sympa hier soir à l'OHP

Il y avait : La SMB-CH (Section Mohicane de Bourgogne - Canal Historique : Mag, Eric, moi), Marc (sans GoTo, eh oui, c'est rare mais possible

Un très beau ciel, mais pas mal de vent. Pas très chaud, heureusement qu'il y avait la coupole.
Marc a fait une mosaïque de la Lune au 300 pour étrenner sa toute nouvelle DFK grand champ. Plus un peu de Saturne. Ca avait l'air sympa, on a hâte de voir le résultat.
J'ai fait aussi un peu de Saturne avec ma DFK. Je traiterai ça dans le journée.
On est ensuite passés en visuel.
D'abord dans la Vierge, autour de M84/M86. Même à l'OHP, on a fini pas voir les 9 galaxies de ce champ

Là, Marc est parti (après que 3 mohicans acharnés aient enfin réussi à lui faire trouver Mirphak

Puis M87 et NGC4478, pas mal du tout.
Ensuite, le trio du Lion, M65, M66 et NGC 3628, très joli (sutout les deux premières).
M51/NGC5195 avec les bras spiraux. Un peu acrobatique car au plafond, mais miam !

Suivi pour finir en beauté de deux amas globulaires que nous devions absolument caser dans le désormais célèbre catalogue "Bestioles et Bombecs"

- M5 : là, les avis divergeaient quelque peu. Mag proposa "la coccinelle", approuvée par Vincent. Eric vit une mite, puis une mite sur une coccinelle, puis un puceron sur une coccinelle, pour finir avec un puceron mangé par une coccinelle ... sans trop convaincre ! Le doryphore fut écarté car pas joli (malgré la version en anglais, Colorado Beetle). On a fini sur "la Circucinelle", création spéciale de la Mohicanne-en-chef (un peu frigorifiée, mais jamais à court d'idées

- M4 : une certaine unanimité pour "l'oeuf au plat" (version bombec en forme d'oeuf au plat sucré). Mais Eric y a vu des antennes. Et c'est grand. C'est donc devenu "le roi des très grands 'oeufs au plat au plat géants avec des antennes" ou encore "ovoidus platus antennus gigantus maximus rex". Na !
Bref, vraiment sympa, tout ça ! Départ à 2h et dodo.