CROA du 29/05/2009

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Vincent Boudon

CROA du 29/05/2009

Message par Vincent Boudon »

Compte-Rendu d'Observations Astronomiques du 29 mai 2009

Attention, ce CROA comporte quelques délires mohicans (surtout vers la fin). Ames sensibles gotouistes s'abstenir :o

Encore une soirée bien sympa hier soir à l'OHP 8-)

Il y avait : La SMB-CH (Section Mohicane de Bourgogne - Canal Historique : Mag, Eric, moi), Marc (sans GoTo, eh oui, c'est rare mais possible :shock: ), Bertrand (apprenti Mohican avec le Dobs' 250) et Madame. Et aussi 3 étudiants et futurs sabiens avec leur Newton sur le parking. Plus l'araignée, le papillon de nuit (sans doute mangé ensuite par l'araignée). Mais pas la limace.

Un très beau ciel, mais pas mal de vent. Pas très chaud, heureusement qu'il y avait la coupole.

Marc a fait une mosaïque de la Lune au 300 pour étrenner sa toute nouvelle DFK grand champ. Plus un peu de Saturne. Ca avait l'air sympa, on a hâte de voir le résultat.

J'ai fait aussi un peu de Saturne avec ma DFK. Je traiterai ça dans le journée.

On est ensuite passés en visuel.

D'abord dans la Vierge, autour de M84/M86. Même à l'OHP, on a fini pas voir les 9 galaxies de ce champ :D C'est tout de même moins spectaculaire qu'à St Jean, mais bien sympa quand même. Le triangle M84, M86, NGC 4388 avec NGC 4387 au milieu était particulièrement joli.

Là, Marc est parti (après que 3 mohicans acharnés aient enfin réussi à lui faire trouver Mirphak :roll: :mrgreen: ), laissant le trio SMB-CH en plein délire :lol:

Puis M87 et NGC4478, pas mal du tout.

Ensuite, le trio du Lion, M65, M66 et NGC 3628, très joli (sutout les deux premières).

M51/NGC5195 avec les bras spiraux. Un peu acrobatique car au plafond, mais miam ! :P

Suivi pour finir en beauté de deux amas globulaires que nous devions absolument caser dans le désormais célèbre catalogue "Bestioles et Bombecs" :D :

- M5 : là, les avis divergeaient quelque peu. Mag proposa "la coccinelle", approuvée par Vincent. Eric vit une mite, puis une mite sur une coccinelle, puis un puceron sur une coccinelle, pour finir avec un puceron mangé par une coccinelle ... sans trop convaincre ! Le doryphore fut écarté car pas joli (malgré la version en anglais, Colorado Beetle). On a fini sur "la Circucinelle", création spéciale de la Mohicanne-en-chef (un peu frigorifiée, mais jamais à court d'idées ;) ).

- M4 : une certaine unanimité pour "l'oeuf au plat" (version bombec en forme d'oeuf au plat sucré). Mais Eric y a vu des antennes. Et c'est grand. C'est donc devenu "le roi des très grands 'oeufs au plat au plat géants avec des antennes" ou encore "ovoidus platus antennus gigantus maximus rex". Na !

Bref, vraiment sympa, tout ça ! Départ à 2h et dodo.
Vincent
Christophe Legueult

Re: CROA du 29/05/2009

Message par Christophe Legueult »

SMB ou SMD ?
Vincent Boudon

Ah pardon. B = de Bourgogne (Eric est de Nuits, c'est pas que Dijon !).
Vincent
Vincent Boudon

Bon, vu comme il fait beau, et que ça doit se gâter dimanche ... je retourne à l'OHP ce soir 8-) Avis aux amateurs !
Vincent
Vincent Boudon

Bon, ma Saturne ne mérite pas la Galerie d'Images. Malgré des efforts, ce n'est pas top.
(Cliquer pour un affichage correct)
(Cliquer pour un affichage correct)
20090529.tiff (545.49 Kio) Consulté 1769 fois
Vincent
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Oui effectivement, on a eu mieux. Mais encore une fois, la MAP. Faut peut-être que l'on fabrique un système d'aigrettes pour le 300. D'ailleurs, je vais essayer d'en faire pour mon C6
Vincent Boudon

Le 300, il a ce qu'il faut : l'araignée du secondaire ! Effectivement, je pourrais essayer ça. Mais l'autre ennemi c'est la turbu. Hier, avec Mag et Eric, on avait l'impression d'être bien au point. Mais ça dansait énormément.
Vincent
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Fichier .tiff illisble avec un PC normal :(
Je traiterai mes films de Lune avec ma DFK mardi ou mercredi. Trop occupé pendant le WE, et mardi ...
Répondre