Siril 0.9.10

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Siril 0.9.10

Message par Cyril Richard » ven. 18 janv. 2019 21:08

Hello;
Comme j'ai pu le présenter hier, Siril 0.9.10 est sortie.
Des tas de nouveautés ont été intégrées, mais également des tas de correction de bug !!
Ne vous gênez pas pour le récupérer.
Pour les utilisateurs de MacOS ca sera un poil plus long, j'espère avoir le paquet rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Siril 0.9.10

Message par Cyril Richard » dim. 20 janv. 2019 15:37

Et voila la version WIndows que tout le monde attendait !!!

https://www.siril.org/download/#Windows

Andréa, tu peux installer cette nouvelle version qui marchera sur ta session sans problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Siril 0.9.10

Message par Dom... » dim. 20 janv. 2019 16:38

Windows sort avant Mac. Classe Siril !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Siril 0.9.10

Message par Vincent Boudon » dim. 20 janv. 2019 22:26

:evil:
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Siril 0.9.10

Message par Cyril Richard » mar. 22 janv. 2019 10:59

Ben pour le coup Vincent, il faut reconnaître que faire un paquet sous macOS est 10 000 fois plus compliqué que sur tous les autres systèmes !!

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Siril 0.9.10

Message par Dom... » sam. 2 févr. 2019 10:14

Allez, quelques observations sur Siril pour Cyril, qui nous sont venues lors de la dernière réunion imagerie N3 (travail sur l"histogramme). (Pfff, jamais contents ceux-là ! :ugeek: )

Lors de cette réunion, on a vu que les différentes fonctions de travail sur l'histogramme avaient toutes la même allure. Logique, puisqu'il s'agit d'éclaircir les parties les plus sombres de l'image. En ajustant les paramètres de chaque fonction, elles peuvent être très proches les unes des autres.

Dans Siril, la nouvelle fonction AsinH est gérée à partir d'une fenêtre qui comporte deux curseurs :

Siril_AsinH.jpg
Siril_AsinH.jpg (28.45 Kio) Consulté 2317 fois

Or, suivant l'image traitée, les curseurs sont peu utilisables car leur effet (point noir tout particulièrement) est souvent beaucoup trop rapide. Serait-il possible d'entrer au clavier la valeur recherchée au lieu d'en avoir un simple affichage ? Ou faire comme Pixinsight, avoir des curseurs non linéaire, voire ajouter un second curseur qui agirait de façon beaucoup plus fine sur la valeur ? (bon, c'est un exemple, hein, on ne transforme pas Siril en Pixinsight... 8-) )

Pix_AsinH.jpg
Pix_AsinH.jpg (49.44 Kio) Consulté 2317 fois

D'une façon beaucoup plus générale, au lieu d'ajouter de nouvelles fonctions, et de nouvelles fenêtres, serait-il possible de permettre de choisir, dans la fenêtre "Transformation de l'histogramme", la fonction avec laquelle on veut travailler ? Le passage d'une image linéaire à une non-linéaire se ferait à partir de la même fenêtre, quelle que soit la fonction choisie (MTF, AsinH, Log, x^y Gamma, ...). De plus on aurait sous les yeux la courbe de correction obtenue, ce qui serait plus didactique.

Siril_Histo.jpg

A noter que dans cette fenêtre aussi, le curseur "Point noir" est aussi rapide. On a du mal à l'ajuster finement.

Autre question : dans cette fenêtre Histogramme, à quoi servent les boutons R V B ? Je pensais qu'ils permettraient de travailler indépendamment sur chaque canal, mais il semble qu'ils n'agissent que sur l'affichage de l'histo. On travaille sur les trois canaux, quels que soient l'état des boutons R V B. Une amélioration serait de permettre de travailler sur chaque canal, voir uniquement sur la luminance (en TSL).

Dernière question (ouf) : dans les logiciels de traitement d'image classiques (j'ai essayé avec Photoshop, Lightroom, Photolab, Rawtherapy) le travail sur l'outil Courbes agit de façon quasi immédiate sur l'image, quelle que soit la taille de l'image. Sur les images APN, Siril est assez long pour appliquer ces modifications. Sais-tu pourquoi ? Pixinsight contourne ce problème en travaillant sur une preview (j'imagine que c'est une image très allégée).
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Siril 0.9.10

Message par Cyril Richard » sam. 2 févr. 2019 22:48

Hello.

Mereci pour le rapport :).
Je vais surtout en venir a un point que tu dis et que je trouve très intéressant. En effet, avoir la possibilité de changer la fonction dans l'histogramme me parait intéressante. Il faudrait que j'étudie la chose. Ca réglerai le problème de la "rapidité" du curseur comme on peut zoomer dans l'histo.
En ce qui concerne les boutons R G B, oui c'est juste pour l'affichage. Pour ce qui est de travailler séparément sur les canaux, un utilisateur de Siril travaille a coder cette fonctionnalité. Du coup, on attend ;).

Enfin, pour ta dernière question, la réponse est que notre moteur de rendu graphique est très très lent actuellement. La version 1.0, qu'on avait commencé à coder, résout le problème en changeant le moteur graphique. Mais on bosse sur tellement de trucs en meme temps, que ca fait longtemps qu'il n'a pas avancé :).

Répondre