mini CROA du 229_08-08 à SJDB

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
albatros

mini CROA du 229_08-08 à SJDB

Message par albatros » sam. 30 août 2008 03:49

je suis deja venu au jourdhui a saint jean en catimini et en eclaireur de la star partie...

ciel splendide comme d'hab... mais des pertes de temps; scope decollimaté
malgre reglage chez soi, le voyage les cahots+++ avec des sortes de coupe frein
sur le chemin cahoteux de saint jean "des herbiottes.".. il doit y a avoir des tubes de drains
posées juste sous le bitume ou la terre :? faites attention il y en a partout

laser de collim en panne..pile usée... collim au cheshire et sur alkaid... :oops:
moi yen gros fainiant.... j'ai,obligé Manu a asssiter a toute la collilm pour qu'il l'apprenne...
mêmme celle sur etoile,il faut tout savoir

5-6 galaxies deja connues,on a loupé le sagitttaire et le scorpion betement par erreur de timing

lma methodes des cartes lumineuses marche bien, verifié,.M101 les doigt dans le nez au laser
mais il faut etre deux même constat qu'Eric... methode du compas lumineux pas eu le temps de la verifier: marche probablement

et puis le vent, le froid et l'humidité nous ont chassés! ouais chassés!
les scopes les cartes, les cartons,les phares tout degoulinait de flotte

malgré collim pile poil sur etoile; du flou, de l'empatement, de la buée ou de l'eau sur les optiques

on s'est taillé vers 2 h du mat,penauds d'etre battu par l'humidité , le froid venteux:et une sorte de turbu
avec flouté des images quelque soit la mise au point


habillez vous bien: une grosse laine et une veste demi saison (+ de grosses chaussettes)

bon la sonde" PHoenix albatros" a mesuré la luminosité du ciel de nuit de saint Jean et de l'OHP
avec un panneau solaire et un radio controleur;à minuit

OHP :3 milli volt :?
SJDB: 1.1 milli volt 8-)

SJDB serait au niveau arithmetique du voltage du ciel de niut: 3fois meilleur que celui de l'OHP :mrgreen:


la sonde "phoenix albatros" pilotée par Albatros ,membre du sous groupe astronautique ,compte améliorer
l'analayse en déployant un second panneau solaire la prochaine fois et en faisant une moyenne
des mesures selon les directions cardinales et zenithales..."la petite sonde phoenix albatros"
travaille modestemen,t pour cartographier scientifiquement les lieu propices en bourgogne :D :lol:

humoristiquement votre

Jean hristian

Samuel

Re: mini CROA du 229_08-08 à SJDB

Message par Samuel » sam. 30 août 2008 08:28

Houlah, on a déja du mal dans le boulot à s'y retrouver entre les différentes unités de mesure de lumière, de luminosité, entre astronomes et éclairagistes, alors si on vient rajouter des volts...

Si tu as la règle de conversion en lux, en lumen, ou en candéla par mètre carré ou mieux en astro, par degré carré, pourquoi pas...

Quant au protocole, j'ai des doutes. Nouvelle Lune à chaque fois, ça normal. Une météo qui peut affecter tes résultats de façon énorme, et te donner la valeur de l'OHP à StJdB un soir où l'hygrométrie est légèrement plus iomportante. Est-ce-que la température du panneau solaire ne joue pas sur les dixièmes de volts en sortie ? etc.

Sinon pour tes mesures sur points cardinaux, il vaut mieux ne pas moyenner derrière, sinon on perd l'intérêt de la manip, étant donné que la pollution lumineuse n'est pas un phénomène uniforme en un point, mais bien que son intensité va dépendre de la direction d'observation. Donc il serait plus intéressant, pour rester simple dans la réalisation et la compréhenstion visuelle sur carte, d'avoir une cartographie type rose des vents (intensités de PL représentées par un trait plus ou moins long selon les 4 pts. cardinaux) qu'une cartographie, pour chaque point, de la moyenne de plusieurs directions. Ou alors, le plus simple tout en restant juste scientifiquement, c'est de ne donner que la valeur zénithale (la moins soumise, en plus, aux problème d'hygrométrie de l'air). J'avais déjà retourné le problème dans tous les sens, et j'ai fini par me dire que les mecs de l'Ecole Supérieure d'Optique, avec qui je bossais à l'époque, se passeraient de moi vu la complexité physique et théorique de la chose (avec en plus quelques mésententes).

Bref, si vraiment t'es prêt à bouffer de la trigonométrie assez complexe et de la physique optique, continue à utiliser ton barda. Mais si tu veux faire simple, il y a le Sky Quality Meter (SQM - Cf. Google) que beaucoup de monde utilise dans la communauté astro. Il ne donne pas directement une unité SI, mais vu le nombre d'utilisateurs, ça permet de placer des valeurs sur des cartes et de pouvoir comparer les sites... A condition, bien entendu, que les autres utilisateurs respectent le même protocole de mesure (mesure au zénith pour une compréhension et cartographie plus simple, pas de Lune, météo, hygro, etc.).

On pourra discuter des problèmes de mesure de la PL et de cartographie si tu veux, à l'occase (pas de star partie pour moi ce soir, je suis de service photographe sur un mariage). Et en plus ça fera une conférence de plus à faire sur un gadget électromachinchose qu'on emporte en observation :)

Samuel

Re: mini CROA du 229_08-08 à SJDB

Message par Samuel » sam. 30 août 2008 08:41

Sinon pour les "tubes de drains posées juste sous le bitume ou la terre"... Pas de drains posés sous le bitume c'est juste des bosses faites en bitume sur toute la largeur de la route, pour les soirs d'orage. Les personnes du bas devaient en avoir ras le bol de voir la flotte chargée de boue dévaler la pente depuis le plateau et finir dans leur maison. Donc technique de la petite rigole pour évacuer l'eau sur le côté, en terrain absorbant. Là, c'est fait avec les moyens du bord : les rigoles sont faites directement à l'aide du bitume, ce qui génère des secousses quand on passe en voiture...

albatros

Re: mini CROA du 229_08-08 à SJDB

Message par albatros » dim. 31 août 2008 02:36

"mon barda",

comme tu le dis, a un atout important :D :
il est constituée d'un simple petit panneau solaire de 30 cm sur 10
qui sert principalement à entretenir( voir à recharger un peu)
ma batterie de moto 12 V 9 ah ....(laquelle coûte infiniment moins cher les centrales à énergie de marques prestigieuses, qui contiennent probablement la même batterie "acide sulfurique-plomb"à quatre sous que je possède.)


c'est sa destination principale et unique :D j'ai détournè ce courageux petit instrument
vendu à carrefour au rayon automobile,temporairement à l'astronomie.

la mesure de la luminosité intrinsèque du ciel,n'est qu'une modeste utilité secondaire
un amusement scientifique vers minuit..voilà tout.

il n'a pas l'intention de mesurer une valeur absolue de flux du ciel,simplement
de comparer des sites entre eux,
c'est une mesure relative et non pas une mesure absolue.!!!

(ceci afin de dresser ma propre carte personnelle de la pollution lumineuse en Bourgogne
,éventuellement à l'usage de quelques copains à moi..)

philosophiquement, ou scientifiquement, je ne vois pas bien la différence d'efficacité
d'autres appareils qui en définitive mesurent la même chose:" une diffusion lumineuse."


la preuve en est, qu'avec une plaque de silicium de 20 € servant à autre chose:
j'arrive au même résultat que celui donné par l'appareil que tu cites( le Sky machin)c'est-à-dire
:une différence qui de 1 à 3 entre l'OHP, et SJDB...
(libre à ce qui veulent une conversion en "flux" et autres bidules, dans les unités actuelles
de notre système temporaire appellé " la science"de le faire eux-mêmes)

millivolts, ou magnitude, ou flux, ou lumens?
apparemment on obtient en termes relatifs:la même chose,le même résultat,
qu'avec la carte de pollution lumineuse,par exemple.

effectivement,par contre,cela pourrait être corrélé avec une mesure hygrométrique
avec un hygromètre de précision à fil, j'en possède plusieurs.dont un que je vais mettre
dans ma voiture,du fait que mon télescope y couche. 8-)

pour l'horizon on pourrait discuter de l'intérêt de quatre mesures cardinaless
,ou bien une moyenne globale de zéro à 30° circulaire,
il y a non seulement la luminosité des villes proches
mais aussi le rôle important de la brume d'horizon(dont le nivernais (où le mont Beuvray ;)
,sont riches, vers une heure du matin cela monte à 45°ou plus...soit dit en passant :mrgreen:
:autant aller se coucher)(cela serait du au choc thermique de cette région humide)
(peu importe me direz-vous: il reste les constellations du zénith?!

,éh bien justement non, mon oeil!!

(Pff....les constellations zénitales on les a toute l'année, les télescope" n'aiment pas le zénith"
pour cause leur stabilité)

,car en été les constellations les plus intéressantes sont incontestablement le Sagittaire
(accessoirement le scorpion) qui possède une dizaine d'objets et du ciel profond remarquables
,qui est au raz de l'horizon, justement plus ou moins victime de cette brume d'horizon)

là-dessus, le prix de l'engin que tu cites varie de 140 € à 105 €(galiléo)
il est un peu cher....il existerait un autre système,l'ANP avec je ne sais quel logiciel..

je ne sais pas si ça vaut la peine que je l'achète,vu que c'est un amusement
en fin d'observation, pour moi-même ( et éventuellement quelques copains à moi)

pour info: la carte de pollution lumineuse de la France semble avoir été réalisée
par une équipe dont voici le lien, semble-t-il avec cet appareil que tu cites..

http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir/message/5926

en faire un sujet de conférence?, Bof..je suis assez sceptique en général, maintenant,
je ne vois pas de demande dans ce sens..

parler à des murs,c'est bon à l'académie des sciences

les gens se plaignent parfois de ne savoir " telle ou telle chose",
ou "de ne pas savoir le faire","ceci cela"c'est vrai
mais quand on propose de faire une conférence là dessus:
c'est brusquement le silence.(quant aux personnes qui auraient pu en faire
,pourquoi n'en ont-elles jamais fait? hein!!! ;) )


on rencontre probablement la complexité de la nature humaine ainsi faite,
"désir d'avancer et de reculer,"avant-gardiste" où
"conservatrice",une ambivalence comme entourée d'un doux tampon qu'Internet renforce".


ainsi va la vie.

salut à plus

Jean Christian

nb :ok pour les "digues" ça ne va pas arranger la collim des appareils,ça non, nom de Zeus!
bon ,peu importe pour les ceusses qui ont (ou auront) un serrurier...

Répondre