C'est une pièce exceptionnelle que nous présente le Musée Archéologique à l'occasion de la Fête du Soleil, et une véritable énigme comme seule l'archéologie peut en proposer. Un cadran solaire, réalisé en 1607, utilisé en pierre tombale en 1611 pour Guillaume Ocquidem, moine aux fonctions importantes de l'abbaye Saint Benigne.
Quelle est la signification symbolique d'utiliser un cadran solaire, objet du temps qui passe, comme pierre tombale ? Cette utilisation était-elle préméditée ? Quels éléments de l'histoire réligieuse ou de l'histoire de la connaissance peuvent être apportées au dossier ? Cette pièce unique en France, ressortie spécialement pour l'occasion par le Musée archéologique, pose encore bien des interrogations.
Le public pourra visiter la pièce et discuter des hypothèses tous les jours jusqu'au 3 août aux heures d'ouverture du Musée, et surtout parler des interprétations avec un spécialiste du genre, Denis Savoie, Président de la Comission des cadrans solaires de la Société Astronomique de France, lors de sa conférence le vendredi 26 juin, à 18h15, au musée archéologique...
Tous les jours sauf les mardis, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, entrée gratuite.
2 panneaux explicatifs complètent la présentation de la dalle/cadran.
Musée archéologique : le mystère de la pierre tombale
- Eric Chariot
- Messages : 10457
- Inscription : 01 juil. 2008 20:13
- Localisation : Nuits-Saint-Georges