Sortie le 1er juin

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Sortie le 1er juin

Message par Arnaud Ohet » dim. 2 juin 2019 20:23

Coucou,
Ce fut une très belle soirée.
Je ferai un CROA prochainement.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Thomas est un allié précieux : il a efficacement réparé un Telrad et a aussi collimaté de main de maître le Dobson 250 qui était de sortie.
Merci Thomas.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sortie le 1er juin

Message par Vincent Boudon » dim. 2 juin 2019 22:00

Ah cool. J'avais oublié mardi soir dernier de signaler qu'effectivement le Telrad du 250 avait un souci :?

Bravo Thomas :bravo2
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Sortie le 1er juin

Message par Arnaud Ohet » lun. 3 juin 2019 12:32

Une leçon : il est utile de vérifier l'état du matériel/accessoires avant de sortir.

Allez, petit CROA :

Environ trois mois que je n'avais pas fait de vraie sortie. Donc grosse motivation.

Nous étions sur le site de Saint-Jean vers 21h. Thomas avec son Newton 150 sur équatoriale GoTo et moi avec pour la première fois un Dobson, le 250 d'la SAB. Emprunter le Dobson, le transporter, l'installer, le manipuler etc fut une expérience très instructive et positive. D'autant que Thomas, qui sait collimater, a effectué la collimation du tube, ce qui a permis un rendu optimum.

La nuit s'est progressivement installée. Pour ce qui est des objets observés, si je les regroupe par catégorie, ça fait :

- ISS
- Jupiter et ses 4 principaux satellites
- Etoiles : Picot 1 (astérisme "chapeau de Napoléon", à côté d'Arcturus), Alcor/Mizar (double - Grande Ourse), Albiréo (double - tête du Cygne). Quelques étoiles filantes (je sais, le terme est impropre - pas taper).
- Amas globulaires : M13 et M92 (Hercule), M3 (Chiens de chasse)
- Nébuleuse planétaire : M57 aka L'anneau de la Lyre
- Galaxie : M51 (galaxie du Tourbillon - Chiens de chasse). Thomas a aussi vu M104, la galaxie du Sombrero dans la Vierge.

Et du repérage de constellations...

Le ciel était parfaitement dégagé. On distinguait bien la Voie lactée, qui faisait un peu comme un arc en ciel direction Nord/Est.

Vers 00h45, fatigués, nous sommes partis, un peu à regret car les conditions étaient vraiment bonnes, mais que voulez-vous, la raison s'est imposée.

Pour moi, le souvenir marquant, c'est d'avoir trouvé et vu pour la première fois la fameuse galaxie M51. On la voit effectivement de face, et on voit la galaxie plus petite qui semble la toucher. Et puis, des amas globulaires tels que ceux observés, dans un 250, ça claque.

Maintenant, j'espère ressortir dans quelques semaines et pas dans trois mois.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: Sortie le 1er juin

Message par Thomas Meresse » lun. 3 juin 2019 17:40

Très bon croa Arnaud, rien à rajouter..
celas redonne de l'envie ces sorties...
merci pour le compliment ;) la collimation n'est pas parfaite sur le 250 mais un petit travail sur le secondaire devrais régler celas je pense..

J'ai effectivement refait un came en plastique de l'interrupteur de commande du télerad qui tiendras j'espère,

l'ancienne qui été cassée en deux même recollée ne tiens plus la manœuvre, je l'ai gardé si besoin comme gabarit pour en refaire d'autres au cas ou.


ancienne came
ancienne came
ancienne came
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Répondre