Une Eucrite en lame mince

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Patrice Renaut

Une Eucrite en lame mince

Message par Patrice Renaut »

Voici quelques images de ma dernière lame mince.
Issue d'un fragment de NWA 8594, une eucrite dite de structure "ophitique". On parle d'une telle structure quand une roche présente une matrice constituée d'un minéral majoritaire (ici un clino-pyroxène de teintes de polarisation variées et intenses) parsemée d'un autre minéral dont les cristaux sont plus petits (ici un plagioclase en forme de "lame de couteau" de teinte grise à incolore).
C'est la structure typique d'une roche éruptive se refroidissant rapidement dont l'exemple terrestre courant est le basalte.
Ici il s'agit donc d'un "basalte" venu de Vesta, donc une eucrite. Une météorite qui présente une telle structure provient nécessairement d'un astéroïde différenciée.
Je trouve que ces images pourraient être source d'inspiration pour de la peinture abstraite ...
Pièces jointes
Eucrite8594a.jpg
Eucrite8594d.jpg
Eucrite8594c.jpg
Eucrite8594b.jpg
Vincent Boudon

Re: Une Eucrite en lame mince

Message par Vincent Boudon »

:o :shock:

Que c'est beau … J'adore !
Vincent
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Magnifique démo technique et esthétique.
Merci pour ce cadeau.
Georges
Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Bravo pour cette prouesse et ce partage de superbes images.
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Abderrazak Boukhris

Message par Abderrazak Boukhris »

Très joli ! Biréfringence ?

Je te pose la question parce qu'on a pas deux clichés de la même partie il me semble.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois
Patrice Renaut

Message par Patrice Renaut »

Bonjour Abderrazak. Tu as l'œil ! je n'avais pas fait exprès mais les deux premières images ont une surface commune, la première est à un grossissement supérieur.
Mais les teintes de polarisation (dues à la biréfringence) sont quasiment les mêmes (l'orientation de la lame par rapport aux filtres polarisants devait être quasiment la même, seule l'orientation du champ est inversée entre la 1 et la 2).
Mais j'ai fait des vidéos en tournant la platine portant la lame est c'est intéressant de voir les angles d'extinction, en particulier des feldspaths plagioclases qui sont caractéristiques de ce minéral.
J'ai beaucoup d'autres images de lames minces : Bingol (Howardite), une LL3 et beaucoup d'autres que j'ai polies récemment.
Si ça intéresse quelqu'un (je ne veux pas embouteiller le forum avec tout cela) ?
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Tu n'encombres rien, Patrice. C'est même fort intéressant.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Moi je verrai bien un kakemono de présentation de la SAB avec toutes ses thématiques accompagnées de très belles photos
Investigation=>tumulus Concoeur avec orientation
Météorites => lames minces
…...
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Il y aura un kakemono de la SAb, mais peut être pas avec ces thématiques en détail.
?>!
Henri Boucher

Message par Henri Boucher »

j'ai un spécimen entier de Sariçiçek (Bingol). Je voudrais bien avoir une image de lame mince associée
Merci
Henri
Répondre