Sortie le 29 décembre

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Sortie le 29 décembre

Message par Arnaud Ohet » sam. 28 déc. 2019 14:22

Les prévisions météo sont plutôt bonnes pour demain soir.

Météo favorable + Soleil qui se couche tôt + Lune en premier croissant qui passe sous l'horizon à 20h16 = SORTIEEEE !!

Si si si.

L'occasion de mettre en pratique les enseignements du grouper Observer de samedi dernier ;)

J'ai l'intention d'aller à Saint-Jean, d'y arriver vers 18h, 18h30.

Si certain.e.s veulent emprunter du matos à la SAB pour la soirée, on peut se retrouver au local, il suffit de le demander ici sur le forum.

Bon après-midi, peut-être à demain sous les étoiles.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Sortie le 29 décembre

Message par Arnaud Ohet » dim. 29 déc. 2019 16:38

Je confirme. J'y serai vers 18h, à Saint jean d'boeuf.

Ami.e astram, si tu sors, habille-toi chaudement.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Sortie le 29 décembre

Message par Arnaud Ohet » lun. 30 déc. 2019 11:02

Environ 2h30 d'observation. Froid mais pas trop. Une vilaine bise qui s'est vite arrêtée. Humidité faible. Ciel parfois voilé mais ça changeait vite. Toutes les directions ont pu être accessibles.

Muni de mon Dobson 300, qui n'était pas sorti depuis fin août et qui était utilisé sur le ciel d'hiver pour la première fois, j'ai pointé une vingtaine d'objets dont certains pour la première fois.

* Lune en premier croissant et Vénus (gibbeuse), côte à côte, comme sur les photos des camarades

* Etoiles doubles : Mesartim (Bélier), Lyre Epsilon (Lyre), Albiréo (Cygne)

* Amas globulaire : M15 (Pégase)

* Amas ouverts : M45 (Les Pléiades - Taureau), Double amas de Persée (NGC 884 et 869), M35 (Gémeaux), M36, 37 et 38 (Cocher)

* Galaxies : M31 et 110 (Andromède), M74 (Poissons), M77 (Baleine), M33 (Triangle), et en cherchant M81/82, pas trouvées, je suis tombé sur une petiote galaxie, sans doute NGC 2976 ou 2787 (Grande Ourse).

* Nébuleuses : M57 (anneau - Lyre), M1 (Taureau), M42 et 78 (Orion)

Et une symathique Voie lactée qui traversait la voûte.

Bof bof : M1, M74, M77, M78

Intéressant : voir la petite galaxie M110 non loin de la grande M31

Waouuh : l'amas ouvert M37 pour la profusion et la densité d'étoiles, la galaxie M33 pour sa luminosité et son étendue

Une sortie positive sur bien des plans. Dans mon apprentissage, à force de potasser et d'essayer de mettre en pratique, je pense avoir franchi un cap.

Cette balade dans l'espace : une excellente façon de finir l'année.

A bientôt.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10340
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Sortie le 29 décembre

Message par Eric Chariot » lun. 30 déc. 2019 11:29

Wouahou, super ce petit CROA !
Arnaud tu deviens un vrai mohican qui profite de la moindre fenêtre d'observation. Et une vingtaine d'objets dans la soirée, c'est pas mal du tout.
Pour ma part à cette heure là j'étais sur la route et je n'ai vu ce message qu'aujourd'hui.
Petite question. As-tu aperçu les satellites Starlink d'Elon Musk ? Il y a eu vraisemblablement pas mal de passages à magnitude 4 vers entre 18h et 19h.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Sortie le 29 décembre

Message par Arnaud Ohet » lun. 30 déc. 2019 20:23

Merci Eric ! Ces commentaires me font me tortiller de plaisir.

Non, pas de satellites Starlink remarqués. Pendant une demi-heure, à partir de 18h, j'ai été occupé à monter le fourbi, le collimater ; je ne regardais pas le ciel.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Sortie le 29 décembre

Message par Arnaud Ohet » mar. 31 déc. 2019 10:11

Ah, et sur le plan équipement, j’ai fait une découverte : les sous-gants, c’est génial. Ça atténue nettement la morsure du froid. Comme c’est fin, ça ne gêne pas la préhension des choses, comme changer d’oculaire. Et au moment de remballer, on a l’usage de ses mimines, qui ne sont pas congelées, insensibles, raidies, ce qui est appréciable.

On en trouve facilement à Décathlon, autour de 5€ la paire. Ou autre.
Acta non verba

Répondre