STAR PARTIE DU 30/08/08

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Bruno Errakhli » lun. 1 sept. 2008 12:10

Bonjour,

Mon CROA (dont Rahan était le fils :lol: ) de la Star Partie du 30/08/08. Ciel magnifique, Voie Lactée parfaitement visible, constellation facilement repérable. Léger vent sans incidence sur les appareils. Par contre humidité au ras du sol et paradoxalement inexistante sur les téléscopes. J'ai effectué une vérification tactile (herbe trempée / téléscope et monture secs). Si quelqu'un peu m'expilquer ce phénomène ? Sam ???

20H00 Installation du matériel, mise en station.
20H30, je mange seul mon casse-croute sur la dalle (je l'avais aussi.... la dalle :lol: ) alors que Vincent, Eric et Magali s'affèrent sur le 500 mm qui leur procurera bien des déboires pendant environ deux bonnes heures. Quant à Marc et Dominique ils sont déjà derriere ordinateur et appareil photo à traquer la galaxie ou l'objet céléste à immortaliser. Vincent P. arrivera à la rescousse pour collimater au pied levé ce 500 après avoir vérifié et fait une retouche de collimation sur mon SW 254/1200. Au passage encore une grand merci à Sam car le boulot fait à la SAB sur mon téléscope s'avère d'excellente facture. Merci Vincent P. pour la retouche et les conseils tout au long de la soirée.

Objets observés sur mon SW254/1200 : Jupiter, M31 (comme dit Marc pas terrible en visuel), M8, M27, M57 (merci Magali j'ai évité le torticoli), M22 et le fameux M15 pour lequel il m'a fallu trente minutes pour le trouver. Bien entendu j'ai dû, pendant tout ce temps, essuyé les quolibets des "experts" m'invitants à grands renforts de "Bruno il est beau M15 dans le 500 tu devrais venir le voir ici". Je résistais à l'appel des sirènes de la facilité pour finalement réussir ma rencontre avec M15 avec l'aide de Jean-Claude et son laser,(magnifique, beau, bien contrasté) et sans GoTo !!! Bon au 500 c'est vrai il est encore plus joli. La soirée s'étira tranquillement d'un téléscope à un Dobson en passant par le poste de Marc, de Dominique ou Vincent P. (Quintet de Stéphan très difficile). Finalement à 02H30 le temp était venu de rentrer chez soi.
Merci à tout le monde pour la bonne soirée passé en votre compagnie.
Bruno (BrunoM31)

Mag

Re: STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Mag » lun. 1 sept. 2008 12:23

Salut Bruno,

en effet ce fut une très bonne soirée malgré nos déboires avec le 500 :(
Je pense que par Vincent P. tu voulais dire Vivien R. ;)
Vincent P. c'est notre radioamateur chevronné et grand chef du groupe astronautique (voir toutes les petites rubriques du forum : astronautique, débutants, jeunes ...) !
Vivien R. c'est le futur animateur de l'atelier bricolage !!!
Tu les rencontreras sûrement tous les deux à la réunion de rentrée ce qui te permettra de les voir en plein jour :)
Je suis fière que tu es pu trouver M27, BRAVO ! A force de persévérer on y arrive toujours même sans GoTo :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

Re: STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Bruno Errakhli » lun. 1 sept. 2008 13:52

Oui Magali tu as raison j'ai fait la confusion dès le début de la soirée entre Vivien et Vincent et malheureusement je persiste et signe. Il s'agissait bien de Vivien mon "collimateur" et "conseiller matériel".
Qu'il m'excuse de ce lapsus malheureux.
@+
Bruno (BrunoM31)

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Eric Chariot » lun. 1 sept. 2008 14:18

C'est pas CRAÔ le père de Rahan ?
Le fils de Croa, c'est Ranha en fait ! :lol:
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Vincent Boudon » lun. 1 sept. 2008 14:45

Hmmm, mais si je ne me trompe pas, Bruno il a tout de même un petit boitier électronique qui aide un petit peu. Mas un GoTo mais bon :twisted: :twisted: :twisted: hé hé hé (rire sardonique) Pas totalement Mohican ça, hein Mag ?

Naaaan, je rigole !!! :lol:
Vincent

Mag

Re: STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Mag » lun. 1 sept. 2008 15:37

Si Bruno est un Mohican c'est tout ... pour le moment.
Mais je crois qu'il va se mettre à la photo et dans un même temps au GoTo :evil:

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Vincent Boudon » lun. 1 sept. 2008 15:40

Ah ben pour la photo, ça va, je fait ça aussi, moi ! :mrgreen:

Mais Mohican pour le visuel !
Vincent

Mag

Re: STAR PARTIE DU 30/08/08

Message par Mag » lun. 1 sept. 2008 15:44

Bruno = Mohican visuel c'est noté !!! :D

Répondre