CROA du 30/08/2008 à SJDB

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Vivien

Re: CROA du 30/08/2008 à SJDB

Message par Vivien » mar. 2 sept. 2008 12:27

Mon croa de la soirée !

Arrivée à 21h, agréable surprise tout le monde est là et Marc, Bruno et Dominique ont déja ustalé leur instruments ... la soirée vas commencée tôt, tant mieux on aura du temps !

Je décharge le 400, grignote un coup et attaque le montage et la colimation.

Tout est en place, je finit de manger et part faire un petit tour des instruments. Bruno à un doute sur sa colim, pas de problème on vas faire un Star Test.
Résultat la colim est pas mal du tout, normal je viens d'apprendre que Sam la faite de jour il n'y a pas bien longtemps. Juste une petite retouche sur une étoile pour être parfait et voila Bruno au top pour une bonne soirée astro

Et l'observation commence:

M31, M32 et M110 La ligne sombre est bien visible mais guère plus, un peu déçu quand même.

NGC 404 Une galaxie qui m'amuse, très facile à trouver collée à une étoile brillante.

M33 Le ciel n'est pas encore bien noir, elle reste très diffuse.

Lagune et Trifide

M 101 Ciel pas assez sombre , elle est diffuse cette bête là ! Mais elle est visible sans pb

NGC 7814 Pas encore trop dure à voir, petite galaxie sympa.

NGC 14 Galaxie super difficile, elle n'est pourtant que de mag 12,8 , ce qui confirme qu'il
faut considérer le type de l'objet et pas seulement sa mag!

M57 Rien de spéciale , pas de centrale

M27 Superbe au 400, trop de contraste avec mon OIII, utilisation du Deep sky pas mal.

Blinking nébula Nébuleuse qui clignote dans l'aile du cygne

NGC 6910 Amas ouvert en forme de Y

Dentelles du Cygne Avec et sans OIII, toujours un aussi bel objet (Bruno s'en souvient encore ... mdr) ,
nous nous sommes promené dans la boucle éloignée de l'étoile: la plus faible, la
plus jolie, celle que personne n'observe!

Petite pause pour filer un coup de main et colimater le 500

M 51 Les bras spiraux sans problème, j'en profite pour expliquer a Bruno la methode de
pointage en utilisant alignements et triangles d'étoiles, uns méthode qui c'est
confirmée redoutable ... pas vrais Sam !

NGC 7332 et 7339

NGC 7357 Une galaxie de mag 12 asser simple

NGC 7331 Jolie galaxie pas très difficile, qui sert de repère pour le quintet

Quintet de Stephan Bruno m'a rappelé de le pointer tout la soirée ... mdr
Trois Galaxie sur les 5 , 7318b, 7319, 7320. On à atteind notre mag limite
de la soirée, mag 14,4.


Tentative pour PK 59 18.1
Deux raison à l'échec:
- dur de trouver quand on ne sait pas ce que l'on cherche, contrairement à ce que j'avais enttendu ce soir là, la nébuleuse est loin d'être ponctuelle, elle fait la taille de M 57, soit un peu moins de 2 minutes d'arc !
- Vue mes difficulté sur NGC 14, la qualité du ciel n'était pas favorable.

J'ai étudier les cartes depuis, et j'ai trouvé l'astuce de pointage pour la trouver plus facilement !

Et pour finir un petit tour sur

M15

M13 et sa voisine NGC 6207



Ciao,
Vivien

Mag

Re: CROA du 30/08/2008 à SJDB

Message par Mag » mar. 2 sept. 2008 12:34

Si tu as des astuces pour trouver PK 59-18.1 n'hésite pas à les mettre sur le forum !

Répondre