Intervallomètre JJC TM série

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3743
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Intervallomètre JJC TM série

Message par Dom... » ven. 14 août 2020 15:43

Allez, je me fends d'un petit retour matériel.

Des intervallomètres, j'en ai de toutes provenance (enfin, Chine à 99% !). Achetés le plus souvent sur Amazon.

NB : un intervallmoètre, c'est l'appareil qui permet de piloter un appareil photo, et de programmer X poses de Y secondes. Indispensable en astro, même si des boitiers en intègrent un quelquefois.

Je veux vous parler aujourdhui du JJC TM série. Il ressemble à ça :
photo_JJC.jpg
Il n'a pas tout à fait la même allure que les intervallos courant Amazoniens.

Premier point, il a un interrupteur. Ce n'est pas le cas des Amazoniens sans marque. Ces derniers ont une fâcheuse tendance à épuiser leurs piles entre deux usages (vu la météo du coin, les usages ne sont guère rapprochés !). Premier bon point.

Ensuite, au niveau réglages, on retrouve les paramètres classiques :
  • DE : décalage de la première photo (hh:mm:ss). Vous pouvez mettre votre APN sur la monture de voyage dans le jardin à 23h00, et programmer la séquence pour 4h00 du mat'.
  • BU : temps de pose de chaque image (hh:mm:ss)
  • INT : temps entre chaque début de photo. Gros avantage, si on le laisse à 1s (valeur mini), l'intervallo enchaîne les poses sans sourcillier. Ce n'est pas le cas des "sans marque", qui se croisent les bras en cas d'erreur sur ce point.
  • N : nombre de photos programmées. Entre 1 et 399. il y a une position --- qui enchaine les photos jusqu'à "plus soif", ou plutôt, plus de batterie. :)
  • BIP : émet un bip, ou non, à chaque photo. Permet de surveiller de loin - enfin pas trop - la prise de vue.
Et ouf, ils sont dispo ailleurs que chez Am**on (je boycotte). Ils sont à 34 € (un poil plus cher que les "sans marque du big bazar", chez Digit-Photo, et à 31.90 € chez Digixo.

Il existe pour plein d'appareils. Du coup, j’en ai un pour mes Nikon, un pour mon Canon, et un pour mon Fuji. :)

Bref, avec l'interrupteur, et la souplesse de la programmation (INT), c'est un bon choix.

Bon, j'en vois qui râlent : "il aurait pu le dire avant, l'Dom... ! ". Ben oui, bon, mea culpa, Je l'avais en Fuji, et je viens de complèter pour les autres.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Sebastien Chaline
Messages : 423
Inscription : mar. 7 janv. 2014 07:58

Re: Intervallomètre JJC TM série

Message par Sebastien Chaline » sam. 15 août 2020 14:14

Je confirme, il est très bon. J'utilise le même avec le Canon 6D et le R. En outre il possède un bouton on/off ce qui n'est pas le cas de toutes les marques ( photix par exemple). On n'est donc pas obligé de retirer les piles après chaque utilisation.

Répondre