Dobson 250

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Marc Bergeret

Dobson 250

Message par Marc Bergeret »

Salut à tous (désolé d'avance pour le roman, j'ai du mal à faire concis :/ ),

Si j'écris ici, c'est que j'avance dans ma réflexion de prochain achat, et ça c'est cool :D.
Mais ça veut aussi dire que je m'approche de l'achat donc c'est moins cool ($$$) :drapeau :D
Je me pose encore pas mal de questions.
Aujourd'hui j'ai un Dobson 150-1200. C'est pas mal mais je sens qu'une fois que j'ai bien bûché sur les planètes et que je veux commencer à taper dans d'autres objets, je vais très vite être limité...
L'idée est donc, comme le sujet du post le précise de passer sur plus gros : 250-1200.

Mais là, une ribambelle (bon ok, pas une ribambelle, mais j'aime bien le mot :lol: ) de possibilités :
Du Dobson classique :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 200_detail
Du flextube :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -to_detail
Du flextube ave Goto :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -to_detail

J'ai donc plusieurs questions à vous poser afin de m'aider dans mon choix :)
1) Le Flextube : Est-ce robuste? Si le diamètre me convient, je peux envisager de garder le tube loooongtemps ou je vais me retrouver à changer les "glissières" tous les 5 ans?
2) Le Flextube : Est-ce robuste (bis)? Je m'explique, dans la description, il est inscrit que ça tient bien la collimation mais j'imagine que les manipulations de pliages dépliages, même si dans glissières, ne sont pas anodines pour les positions des miroirs non?
3) La qualité optique est-elle la même en classique et en Flextube? J'entends par là que la qualité des miroirs n'a pas été baissée sur un Flextube pour se permettre de rajouter un "plus" mais sans faire trop grimper la note?
4) L'option GoTo : Est-ce que, selon vous, l'option est justifiée ? (Niveau tarif j'entends). Je n'ai pas l'impression que le suivi soit si complexe avec un Dobson quand on a pris le coup de main (sauf à gros grossissement pour l'instant pour ma part :? )
--> Est-ce qu'un sujet Sabricole n'aurait pas déjà réglé la question à base d'arduino ou autre Raspberri PI?

(je pense essayer de faire une sortie bientôt (avis aux gens dispos), j'essaierai d'emprunter le 250 si libre pour voir si ça me convient vraiment avant de passer à la caisse).

Alors voilà, je crois que j'ai posé toutes mes questions, merci d'avance pour le coup de main des observateur aguerris :sabastronaute

Bonne soirée !! :chapeau
Marc
Robin Roussac
Pseudo : Rouroux

Re: Dobson 250

Message par Robin Roussac »

Je vois que tu compte améliorer ton setup! C’est super :)
Je ne peux pas te conseiller pour les questions techniques car je n’y connais pas assez mais du peu d’expérience que j’ai eu en visuel, j’avoue qu’avec un oculaire de 8mm le GoTo m’aurais été assez utile mais j’ai réussi à m’en passer et a malgré tout bien profiter de ma soirée.
De mon avis personnel je trouve que le GoTo pour un Dob est un peu trop cher pour ce que c’est (et je pense qu’il est possible de le rajouter plus tard au pire).
Robin
Emile Touron

Message par Emile Touron »

Salut,

J'ai un Dobson Skywatcher classic 250 depuis peu de temps.

Je ne peux pas t'aider pour le flextube, mais en as-tu vraiment besoin ? Un 250 ça reste transportable, le mien tient parfaitement dans ma 207.

Concernant le GoTo, je peux donner mon avis complètement perso : pour moi, si c'est juste pour aider au suivi, bof. Et d'une manière générale, ça ne correspond pas trop à l'esprit Dobson, qui est : tout le budget dans le miroir. Le GoTo c'est top pour l'astrophoto où on veut pas perdre de temps à pointer un objet et où la taille du miroir n'est pas si importante, mais si c'est pour faire du visuel l'intérêt est moindre.
Un Dobson c'est fait pour être simple, y rajouter un système de guidage pourquoi pas, mais il faut aussi penser à l'alimentation, la mise en service (alignement), etc. Mon Dobson, j’emboîte le tube dans la base, je serre 2 vis et hop, c'est prêt.

Sur Optique Underlinden je vois un SkyWatcher flextube GoTo 250 à 1340€. J'ai payé mon 250 "simple" 575€ sur le même site... Ca me donne une belle marge pour acheter filtres, oculaires et autres accessoires.

Après c'est un avis perso, chacun sa façon de pratiquer :chapeau J'ai fait l'erreur d'acheter un newton GoTo que j'ai plutôt regretté quand j'étais plus petit : chiant à mettre en oeuvre et miroir de 130mm seulement = observations frustrantes.

A dispo pour une observation test avec mon 250 ;)

Emile
Marc Bergeret

Re-Salut
Alors merci à tous les deux !!

Bon, le goto avait un pied dans la tombe à la rédaction de mon message, disons qu'il a les deux pieds, les jambes et tout le reste maintenant

En ce qui concerne le flextube, c'est juste que le mec de bureau d'études qui est en moi aime bien l'idée
C'est surtout que je vois que je galère dans la cage d'escaliers avec mon 1200 alors que c'est pas lourd, je me disais qu'un peu plus court si jamais je passais sur plus gros ne serait pas de refus.
Après voilà, encore faut-il que l'avantage ne soit pas flingué par d'éventuels inconvénients

(Pour les sorties, je suis chaud)

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk

Marc
Emile Touron

Message par Emile Touron »

Si le mec du bureau d'études qui est en toi veut s'exprimer, tu peux aussi construire ton propre flextube :mrgreen:

Pour moi le miroir est le même que les Dob pleins. Je pense que la collimation est plus fragile mais il me semble avoir lu que ça tenait quand même bien.

Émile
Marc Bergeret

Oulaaaaaaa faut pas laisser trop de place aux idées farfelues haha
ok, merci, bon, de toute façon faut attendre d'avoir les sous :lol:

(BTW, je t'écrirais certainement en MP quand je serai dispo pour une sortie :) )
Marc
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Je suis entièrement de l'avis d'Emile (normal, on est de l'école SAB ;) )
Le Flextube est utile pour moi à partir de 300. Avant ça ne se justifie pas.
Le GoTo ça ne sert à rien pour un dobson. Le plaisir c'est justement de chercher les objets. Et ça, on peut progresser avec des méthodes simples dans le groupe Observer. Se donner des chemins d'étoiles pour trouver les objets.
J'ai l'impression que pas mal de gens sont intéressés par l'observation cette année, ça peut faire un bon petit groupe. Alors je vous donne rendez vous le samedi 19 à 17h pour la première réunion du groupe Observer.
?>!
Marc Bergeret

Eh bah on peut dire que c'est unanime !!
Merci!!!

Aaaah ça c'est une bonne idée En plus, je voulais faire une sortie le 19 (en empruntant le 250, j'allais faire le mail )! Ce sera l'échauffement !!

Bonne journée

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk

Marc
Eric Chariot

Alors justement, et il faudra que je le reprécise, l'idée du groupe Observer, c'est de préparer une sortie, et si possible pour le soir même si la météo le permet.
Et si on a une bonne météo, c'est direct à Saint Jean avec le 500. Et tu peux évidemment prendre le 250.
?>!
Eric Chariot

Après, s'il y a projet de se construire un flextube, autant s'acheter direct un miroir de 300 voire plus ! Et ça pourrait être un sacré projet pour SABricole !
?>!
Répondre