CROA sortie St-jean 8 septembre

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

CROA sortie St-jean 8 septembre

Message par Emile Touron » lun. 7 sept. 2020 14:04

EDIT : le CROA plus bas

Salut,

Vu le temps je vais probablement sortir mon 250 à St-Jean-de-Boeuf demain soir (le 8 septembre).
Je ne compte pas rentrer tard mais si quelqu'un veut me tenir compagnie ça sera bien volontier :tchin

Émile

Avatar de l’utilisateur
Samuel Wyndaele
Messages : 420
Inscription : mer. 1 mars 2017 15:28
Pseudo : Samuel Wyndaele

Re: Sortie St-jean demain 8 septembre ?

Message par Samuel Wyndaele » mar. 8 sept. 2020 10:37

J'aurais bien aimais mais avec le lycée c'est compliqué
Samuel

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: CROA sortie St-jean demain 8 septembre

Message par Emile Touron » mer. 9 sept. 2020 12:49

Une bien belle soirée à la dalle. Aucun vent, il faisait bon. La nuit met tout de même du temps à tomber, il faut vraiment attendre 21h30-45 pour commencer à bien voir. J'avais mon 250 avec un 10mm et un 25mm.

L'objectif de la soirée était d'observer des nouveautés. J'ai donc pris le catalogue Whaou! et en ai extrait les objets visibles en ce moment. Je suis loin d'avoir pu tout observer, mais voilà ce que j'ai vu :
  • NGC 1502, un petit amas vers la cascade d'étoiles de Kemble. Sympa à voir, sans plus.
  • M51, j'ai pris ma revanche, et là pas déçu : j'aperçois la structure en bras au 250 :D Alors c'est très ténu, mais j'observe du contraste.
  • M52, un amas ouvert dans Cassiopée.
  • NGC 6939, un amas ouvert petit mais très dense avec une forme de demi-disque, assez marrant.
  • M92 dans Hercule, un peu comme M13 avec un cœur plus marqué.
  • NGC 40, nébuleuse planétaire dans Céphée : soit je l'ai pas vu, soit le x120 n'était pas suffisant. J'ai juste aperçu une petite bille bleue sans aucun détail. A essayer avec une barlow ?
  • M15, un amas globulaire dans Pégase.
Ensuite, diverses "tâches floues" visibles à l’œil nu dans la Voie Lactée. Nébuleuse de la Lagune, Trifide et autre. Incroyable tout ce qu'on voit là dedans. :o Pas trouvé la "tâche d'encre" par contre.

Et pour le plaisir :
  • M81+M82 : duo de galaxies vers la grande ourse
  • M57
    J'ai aussi visé Mars avant de partir, basse et très instable.

    Assez content du résultat, c'est sympa de découvrir des objets et de sortir des classiques, quand on peut avoir un ciel propre. Quand j'utilisais mon 130/1000 étant plus jeune je me cantonais un peu aux planètes, M57, M27, M13 etc. Encore beaucoup, beaucoup de choses à voir avant d'avoir fait le tour du 250 :sabastronaute

    Émile

    Avatar de l’utilisateur
    Eric Chariot
    Messages : 10341
    Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
    Localisation : Nuits-Saint-Georges

    Re: CROA sortie St-jean 8 septembre

    Message par Eric Chariot » mer. 9 sept. 2020 13:52

    C'est vrai que le ciel hier était sympa. Je voyais la Voie Lactée depuis Nuits, ce qui est rare. J'aurais bien aimé être là. Si tu remets ça préviens-vous.
    ?>!

    Répondre