Oculaire zoom ou intermédiaire ?

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Raoul Schneider
Messages : 58
Inscription : ven. 14 déc. 2018 19:16

Oculaire zoom ou intermédiaire ?

Message par Raoul Schneider » dim. 6 sept. 2020 14:38

Bonjour a tous,
Je voudrais un conseil concernant l'achat d'un oculaire : je possède un dobson 254/1200, un oculaire de 25mm et un de 6mm, mais maintenant j’hésite à acheter un oculaire zoom ou un oculaire intermédiaire (ex. 12mm). Que me conseillez-vous d’acheter ?
Merci par avance pour vos réponses,
Raoul

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Oculaire zoom ou intermédiaire ?

Message par Emile Touron » mer. 16 sept. 2020 07:17

Salut,

Ça va dépendre de ce que tu préfères observer... Par "zoom" tu entends quoi, 4mm ? Ce qui ferait du x300. Pas mal pour le planétaire dans de bonnes conditions, mais attention ça se sauve vite sans suivi.

Si tu es plutôt ciel profond, avec un 12mm (x100) ou un 10mm (x120) tu peux obtenir des images sympa aussi, pas trop zoomées donc nettes et lumineuses. Les planètes rendent bien aussi dans mon 10mm (même grossissement) : c'est net et détaillé.

Après le grossissement n'est pas le seul paramètre a regarder lors de l'achat d'un oculaire : le confort apporte beaucoup, par exemple via un champ apparent très large (80⁰ par exemple).

Il y a aussi la solution Barlow, je n'ai pas d'avis franc la dessus mais tu perds en luminosité et en champ je crois.

Émile

Raoul Schneider
Messages : 58
Inscription : ven. 14 déc. 2018 19:16

Re: Oculaire zoom ou intermédiaire ?

Message par Raoul Schneider » mer. 16 sept. 2020 20:19

Salut,
Merci pour les infos, ce que j’entends par oculaire zoom c'est un oculaire qui peut zoomer :drapeau (changer de focale) ex: https://www.astroshop.de/fr/oculaires/m ... re/p,10279
Et c'est plus pour le visuel car je ne fais pas encore d'astrophotographie
Raoul

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Oculaire zoom ou intermédiaire ?

Message par Eric Chariot » jeu. 17 sept. 2020 07:42

L'oculaire zoom a un côté pratique, il permet de grossir sans changer l'oculaire, mais je ne sais pas si la qualité optique suit. J'avoue n'avoir jamais vraiment essayé.
À vrai dire j'observe pratiquement toujours avec 2 oculaires, rarement des oculaires intermédiaires. Si tu n'as pas de problème à changer d'oculaire, investis plutôt dans un bon oculaire, avec un grand champ par exemple, si tu veux privilégier le confort lors du grossissement tu peux essayer l'oculaire zoom.
?>!

Répondre