La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

L'odeur du papier frais.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2862
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » jeu. 24 sept. 2020 10:11

Là, alors là , après cette lecture il vous sera impossible de ne pas venir aux groupes astrophysique :-)

https://editions.flammarion.com/Catalog ... -autrement

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Robin Roussac
Messages : 95
Inscription : mer. 5 août 2020 08:53
Pseudo : Rouroux
Localisation : Corberon
Contact :

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Robin Roussac » jeu. 24 sept. 2020 11:55

Merci pour ce partage, je cherchais un livre parlant de ceci :)
Robin

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Vincent Boudon » jeu. 24 sept. 2020 12:03

Oui, et Bobroff c'est une valeur sûre ;-)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Vincent Boudon » dim. 3 janv. 2021 11:36

Et voilà, je viens de finir ce livre.

Il est vraiment bien. Je le recommande aux débutants intéressés par ce sujet. Avec toutefois deux avertissements (qui ne sont pas des critiques) :

- Certains concepts, comme l'intrication, restent complexes car totalement spécifiques à la physique quantique, sans équivalent classique. Alors, accrochez-vous bien.

- Le pari de ne pas utiliser d'équation (qui n'est d'ailleurs pas totalement tenu, mais pas de panique) est très difficile et montre quand même ses limites, la physique quantique étant particulièrement mathématisée.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2862
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » dim. 3 janv. 2021 15:45

En vidéo. A savourer :-)
viewtopic.php?f=35&t=13336

La conf. donné par Julien confiné avec des représentations en papier alu de sa fabrication.



JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Georges Leterme
Messages : 454
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Georges Leterme » dim. 3 janv. 2021 18:35

Je ne l'ai pas lu.
Mais j'ai vu que ça commençait mal...
La preuve : L'épiloque, titré : "Pourquoi faut-il comprendre la quantique ?"
Je cite Richard Feynman :
"Celui qui prétend avoir compris la Physique quantique, c'est qu'il ne l'a pas comprise."
(pour la bonne raison qu'elle est incompréhensible, du moins pour l'instant.)
Vouloir remplacer des équations, au moins les plus simples, par de la prose est encore plus compliqué pour l'auteur et le lecteur.
Exemple : la loi de la chute des corps, d=½gt². Décrire cela en prose : au moins dix lignes...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Vincent Boudon » dim. 3 janv. 2021 20:18

Je ne suis pas vraiment d'accord que la physique quantique soit incompréhensible.

Elle est "bizarre" à l'aune d'une vision de physique classique (ou relativiste d'ailleurs) qui semble plus conforme à notre intuition et à notre "bon sens". Mais, comme je le dis souvent, l'Univers n'a que faire de notre "bon sens". La physique quantique, justement parce qu'elle est très mathématisée, suit, à partir de ses postulats, une logique parfaitement implacable. De ce point de vue là, elle est tout à fait compréhensible.

Par contre, oui je suis d'accord : vouloir à tout prix éviter les équations est une gageure, voire sans doute une erreur, en un sens. C'est occulter totalement la manière dont fonctionne la science (en tout cas la physique) qui a absolument besoin des mathématiques.

Pour être complet, une loi se résume souvent en une formule courte, certes, mais expliquer la formule prend quand même pas mal de lignes de texte et il faut le faire ! Les articles scientifiques (les vrais) ont en général beaucoup de texte. Mais les mathématiques permettent de manipuler les équations et de les résoudre, et ça, ça ne se fait pas en mots. Une formule est généralement un résultat. Mais il y a surtout les démonstrations et les résolutions d'équations.

Cela dit, étant donné que 99 % des gens sont allergiques aux formules et équations, l'effort de vulgarisateurs comme Bobroff est nécessaire est louable et son bouquin est très bien. D'autant qu'il recadre bien les choses, face à des tas de gens qui, pour le coup, ne comprennent vraiment rien au sujet, mais racontent 'n'importe quoi (genre "notre cerveau est quantique" ou autres récupérations new age).
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Vincent Boudon » dim. 3 janv. 2021 21:32

Au passage, la conférence est bien sympa aussi.

Et il faut écouter aussi les questions à la fin, j'adore quand il dégomme les délires d'Onfray :mrgreen:
Vincent

Georges Leterme
Messages : 454
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Georges Leterme » dim. 3 janv. 2021 23:29

Oui, oui, Vincent, tu as raison de dire que la Physique quantique est parfaitement logique et donc compréhensible "à partir de ses postulats"!
Sauf que ce sont les postulats qui défient notre logique, de sorte que, au bout du compte, c'est bien Feynman qui gagne…
Voilà ce que j'ai écrit en Postface en 2003 :

"En Physique classique, cette phrase d'Einstein : "le plus incompréhensible est que la Nature soit compréhensible" semble bien réellement s'imposer. Mais l'entrée en scène de la particule va en décider autrement…
La Physique quantique est une théorie en ce sens qu'elle se déduit par logique de principes, mais de principes imposés par l'expérience et, paradoxalement, échappant à toute logique. Cela est une certaine manière de trouver compréhensible que la Nature soit incompréhensible."

Je crois que nous devons être d'accord…

Jean-Yves Gadeceau
Messages : 112
Inscription : ven. 30 déc. 2016 19:10

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Jean-Yves Gadeceau » lun. 4 janv. 2021 08:03

Parlant de vulgarisation des concepts quantiques, je signale la bande dessinée "le mystère du monde quantique" par Thibaut Damour et Mathieu Burniat, chez Dargaud.
Il met en scène un bonhomme et son chien qui rencontrent des savants ayant fait progresser la découverte de la physique quantique depuis 1900. Il y a qq formules dont l'équation de Schrödinger...
Bonne lecture.

Répondre