La même mésaventure m'est arrivé hier soir, la moitié de l'extérieur du tube du télescope était couvert d'une fine pellicule de givre. Soirée glaciale mais ciel limpide et bonnes photos pour mon niveau de débutant.Samuel Wyndaele a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021 23:15 bon ce soir j'ai redécouvert le plaisir !
Avec la nébuleuse d'Orion
Mars
l'étoile double de la grande ourse
et quelques photos.
je suis vite rentrée à cause du froid et a ma grande surprise la house de mon dobson avait gelée !
Sortie samedi 9 janvier
-
- Pseudo : Olivier
Re: Sortie samedi 9 janvier
"Les chiens aboient,
La caravane passe."
Carpe Diem !
La caravane passe."
Carpe Diem !
-
- Pseudo : Samuel Wyndaele
-
Coool ! Je devrais dire Cooold
On la distingue nettement et le ciel semblait vraiment "pur", si on excepte la pollution lumineuse (dijonnaise ?).
N'hésite pas à ajouter en commentaire le matos ayant servi à la prise de vue et les info de base (temps de pose, ouverture, etc.) et à redresser l'image
Richard
On la distingue nettement et le ciel semblait vraiment "pur", si on excepte la pollution lumineuse (dijonnaise ?).
N'hésite pas à ajouter en commentaire le matos ayant servi à la prise de vue et les info de base (temps de pose, ouverture, etc.) et à redresser l'image
Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS
-
- Pseudo : Samuel Wyndaele
La photo était faite avec un nikon coolpix 7000p (aïe du matos qui commence à dater )
temp de pose 4 sec
iso : 1600
ouverture f 2.4 je croit
c'étais la pollution de Beaune qui est vachement visible
temp de pose 4 sec
iso : 1600
ouverture f 2.4 je croit
c'étais la pollution de Beaune qui est vachement visible
Samuel
-
Pour moi c'était finalement un saut a Saussy. Température -4ºC, ressenti -14 : un vent de taré
Bien emmitouflé j'ai pu observer M42, splendide, NGC 7662 (Boule de neige bleue) toute mimie, M33 (galaxie du triangle) dont j'ai distingué la forme globale, M1 (nébuleuse du crabe) pareil, NGC 1647 (amas dans le taureau), NGC 7331 (galaxie dans Pégase), toute allongée, Almach (étoile double dans Andromède), très très chouette), le double amas, et re-M42 !
Soirée assez courte et GLACIALE mais sans Lune et pleine de découvertes !
Bien emmitouflé j'ai pu observer M42, splendide, NGC 7662 (Boule de neige bleue) toute mimie, M33 (galaxie du triangle) dont j'ai distingué la forme globale, M1 (nébuleuse du crabe) pareil, NGC 1647 (amas dans le taureau), NGC 7331 (galaxie dans Pégase), toute allongée, Almach (étoile double dans Andromède), très très chouette), le double amas, et re-M42 !
Soirée assez courte et GLACIALE mais sans Lune et pleine de découvertes !
-
-
Ouch c'est sacrément plus sombre. Ça peut se tenter à St-Jean... La 7331 était pas mal visible je suis très vite tombé dessus, donc à tenter, mais par nuit très sombre. Au 250 va quand même falloir s'accrocher !
-
Par contre Eric, dès qu'on peut sortir le 500, je m'y colle
-