météorite ou vulgaris lapis ????

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Olivier Clerget
Pseudo : Olivier

météorite ou vulgaris lapis ????

Message par Olivier Clerget »

Bonjour,
Suite à la visioconférence d'Henri ce vendredi sur les météorites, je me suis souvenu que j'avais trouvé dans un sentier un caillou bizarre qui avait les caractéristiques décrites par Henri sur les météorites... Sur l'extérieur, lisse, brillante, sombre avec des arrêtes arrondies, des parties un peu enfoncées et vers les petits éclats,à l'intérieur, une autre couleur... Cela donne l'impression que l'extérieur est "cuit" ou "caramélisé". Ce caillou semble lourd dans la main bien qu'il ne pèse que 15g environ.

Ne pouvant me rendre au permanences à Dijon pour l'instant, peut-être ce mercredi, mais il n'y aura pas de permanence SAB ;) , voici quelques photos prises à la lumière du jour. Si vous pouvez me donner votre avis avant que je ne passe à Dijon. Ce n'est peut-être qu'un vulgaire caillou, :? mais pourquoi pas rêver.... :o ;)

Merci pour votre aide et votre travail de détective... à distance. :geek: :chapeau
Pièces jointes
P1060348.JPG
P1060347.JPG
P1060344.JPG
P1060343.JPG
P1060342.JPG
P1060341.JPG
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !
Eric Chariot

Re: météorite ou vulgaris lapis ????

Message par Eric Chariot »

Pour moi, cela ressemble beaucoup à l'exemplaire d'oxyde de fer que l'on a dans la mallette Vigie-Ciel.
Donc à mon avis non :/

Eric - Casseur de rêves...
?>!
Samuel Wyndaele
Pseudo : Samuel Wyndaele

Message par Samuel Wyndaele »

Je aussi que ce n'est pas une météorite :|

Samuel-casseur de rêves...
Samuel
Olivier Clerget

Ce n'est pas grave mais ce n'est pas une pierre "magnétique", rien ne se passe quand on approche une boussole... pas de déviation d'aiguille.

Olivier( qui garde les pieds sur terre :D :chapeau )
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !
Abderrazak Boukhris

Message par Abderrazak Boukhris »

Tu peux essayer de déterminer sa densité ?

P.S : ca sera pas une grande perte pour la science si tu la plonges dans l'eau d'un verre gradué.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois
Olivier Clerget

Dernières infos sur cette marcassite :
masse : 14,9 g
densité (mesurée à partir de l'utilisation d'un verre gradué) : 2,14 (marge d'erreur + ou - 10%, et peut-être un peu plus :? )
pierre non magnétique (ne dévie pas l'aiguille d'une boussole) correspondrait à la marcassite composée avec du fer FeS2 mais non magnétique.

Ce serait donc une marcassite https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcassite utilisée entre autre par les hommes... et femmes ;) de la fin du Paléolithique et du Néolithique pour allumer un feu (vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OMT9A79SgxU

vidéo (musique de fond peut-être superflue...)
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Tu es sûr pour la marcassite ? Pour moi ça ne ressemble pas.
?>!
Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Un bel exemple pédago pour utiliser les techniques pratiques des mallettes avec le metmet, la densité,..... :-)

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Abderrazak Boukhris

Message par Abderrazak Boukhris »

Eric rappelle toi je t'en avais montré une semblable et tu m'avais dit que c'était de la marcassite, et c'est effectivement ca :
Pièces jointes
20210206_001640.jpg
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois
Patrice Renaut

Message par Patrice Renaut »

Bonsoir.
A voir les teintes "rouilles" de la surface de cette "pierre", je pense qu'il s'agit plutôt d'un rognon d'oxyde de fer et vraisemblablement principalement d'hématite (peut-être mélangé avec de la limonite) : c'est ce que les anglophones appellent communément une metowrong (une fausse météorite).
A la différence de la magnétite (autre oxyde de fer) qui dévie l'aiguille d'une boussole, l'hématite ne le fait pas.
La marcassite pure ne présente pas cette coloration "rouille" car c'est un sulfure de fer 2+ : FeS2.
La couleur est typique du fer 3+ (la rouille !) ce qui laisse à penser que c'est un oxyde de fer 3+ donc Fe2O3.
Dernière information (à ne surtout pas faire quand on pense avoir une "vraie" météorite !!!) : quand on veut déterminer la densité (je devrais dire la masse volumique), il faut tout simplement utiliser la bonne vieille poussée d'Archimède (qui nous permet de "faire la planche" sur l'eau !!)
Donc en pratique : mettez un récipient en plastique ou en verre contenant de l'eau sur un balance. Faite le zéro (tare). Accrochez votre caillou à un fil (en l'entourant si votre caillou n'est pas complètement sphérique ça marche !) et plongez votre pierre tenue suspendue par le fil dans le récipient d'eau (sans toucher ni les bords ni le fond du récipient bien sûr !). Notez le "poids" obtenu. Pesez votre caillou "à sec" comme on pèse n'importe quel objet.
Faite le rapport poids à sec/ poids "dans l'eau" et vous avez la densité exacte de votre caillou.
Mais, encore une fois, si vous avez des doutes, ne faites surtout pas cela avec une VRAIE météorite, vous la détruiriez !!!
Répondre