Conférence en ligne IAP le 2 février 2021

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19454
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Conférence en ligne IAP le 2 février 2021

Message par Vincent Boudon »

La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris se tiendra le mardi 2 février 2021 à partir de 19h30. Elle sera présentée par Anne-Laure Melchior, de l'Observatoire de Paris, et aura pour titre "L'évolution des galaxies telle qu'on l'observe dans l'Univers proche".
Du fait des contraintes sanitaires nous ne pouvons toujours pas reprendre l'accueil du public dans notre amphithéâtre mais cette conférence sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l'IAP.

N'hésitez pas à nous y rejoindre, ni à diffuser cette information dans vos réseaux.

https://www.youtube.com/watch?v=YoJYNJd ... e=youtu.be

http://www.iap.fr/science/conferences

---------------------------------------

L'évolution des galaxies telle qu'on l'observe dans l'Univers proche
par Anne-Laure Melchior (LERMA, Observatoire de Paris)

Les galaxies sont des objets spectaculaires, observées par millions et bientôt par milliards. Chacune est singulière, alors que globalement elles ont des comportements compatibles avec une évolution devenue un objet d'étude en lui-même. Initialement observées dans leur diversité et faisant l'objet de classification par les pionniers comme Edwin Hubble, l'avènement de nombreux instruments d'observation, avec des gains en sensibilité, résolution et champ de vue, a été couplé à l'explosion du nombre de données d'archives. Cela permet aujourd'hui une approche statistique ainsi que des observations détaillées de galaxies proches. Je décrirai comment des observations de galaxies, dans l'Univers proche, permettent d'accéder à l'évolution des galaxies. Je m'intéresserai particulièrement à des galaxies plutôt massives, que l'on pense à la fin de la chaine de l’évolution.
Vincent
Répondre